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La N80 à Boninne

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 526 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 29/05/2012
    • de BARZIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre sur la sécurisation de la N80 à hauteur de Gelbressée.

    Je souhaiterais aujourd’hui attirer son attention sur la dangerosité de cette même route à hauteur du Village voisin, Boninne.

    Le principal danger de cette route se situe à la sortie du Village de Boninne en direction de Gelbressée, après un long tournant en S.

    La vitesse autorisée à cet endroit est de 70km/h mais elle est très rarement respectée.

    Le danger est dès lors réel pour les automobilistes, venant du village, qui souhaitent tourner à gauche vers la rue Fond-St Poirer ainsi que pour les passagers des bus TEC descendus à l’arrêt et qui souhaitent traverser la chaussée. La visibilité à la sortie de ce tournant n’est que de 40-50 mètres.

    De plus, l’éclairage est également défaillant.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si le SPW a déjà étudié ce tronçon dangereux ? Dans l’affirmative qu’en est-il ressorti ?

    Dans la négative, ne trouve-t-il pas qu’il serait opportun de réfléchir à des aménagements de sécurisation ?
  • Réponse du 18/06/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ce tronçon est bien connu du Service Public de Wallonie ; voici ce qui est prévu :

    1° En approche du carrefour, à l’intersection avec la RN8O, le signal B1 (Cédez le passage) sera remplacé par un signal B5 (Stop).

    2° La rue St-Poirier sera équipée d’une signalisation de type « excepté circulation locale ». Ces mesures doivent bien entendu faire l’objet d’une concertation avec les autorités communales.

    3° Il est également envisagé de créer une zone d'évitement à l’endroit de l’intersection entre la rue Fond St-Poirier et la RN80 moyennant un léger déplacement de l’assiette de voirie et une modification du filet d'eau.

    J’ai demandé à la Direction générale des Routes de réunir une Commission provinciale de Sécurité routière afin de consulter les autorités communales, les services de police et tout autre organe concerné, de dégager la solution optimale et d’en définir les conditions de mise en œuvre.