/

Une fuite en zone Seveso à Saint-Ghislain

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 806 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/06/2012
    • de DISABATO Emmanuel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dimanche 14 mai, les pompiers de Saint-Ghislain et les hommes de la protection civile étaient en alerte, à Baudour (Saint-Ghislain), pour une suspicion de pollution. En effet, les canalisations liées aux usines chimiques et qui passent sous un pont de la route de Wallonie, laissaient s’écouler un produit noirâtre et odorant. Les hommes du feu, ceux de la protection civile et la Division de la police de l’environnement ont dès lors passé de nombreuses heures, sur la route de Wallonie pour s’assurer que la fuite constatée plus tôt et qui provoquait un écoulement de produit noirâtre et odorant n’était pas toxique. Selon les personnes présentes, une forte odeur était perçue à 50 m à la ronde.

    Comme Monsieur le Ministre le sait, la route de Wallonie est entourée d’usines chimiques dont certaines classées Seveso. Vu la situation, il est difficile de déterminer quelle entreprise est mise en cause, mais cette situation était alarmante. Après plusieurs vérifications et recherches, il s’est avéré que la fuite laissait s’échapper de vieilles huiles chauffées mais non toxiques. Une odeur forte émanait de cette substance noirâtre, jusqu’à 50 mètres autour la canalisation fuitée. Cette situation n’a toutefois pas nécessité de périmètre de sécurité puisqu’il n’y avait aucune habitation dans les alentours.

    Le lundi 14 mai, une intervention était nécessaire afin de colmater la fuite définitivement.

    Il est important de signaler que la protection civile de Ghlin ne disposait pas de tout son matériel car il était à Godinne pour l’accident entre deux trains de marchandise.

    Je souhaiterais savoir si Monsieur le Ministre a pris connaissance de ce problème ? A-t-il des informations complémentaires sur cet accident ?

    Qu’en est-il de l’intervention pour colmater la fuite définitivement ?
  • Réponse du 19/07/2012
    • de HENRY Philippe

    Le service de garde SOS Environnement-nature a été informé de l'incident ce dimanche 13 mai 2012 vers 10h30 par le Service régional d'Incendie et par la Protection civile.

    L'agent de garde s'est rendu sur place et a constaté une fuite sur une conduite transportant les eaux usées industrielles d'une usine du zoning de Tertre vers la station d'épuration de Wasmuël gérée par l'IDEA. Il ne s’agissait donc pas d’huiles usagées.

    L'origine de ces eaux usées industrielles a été déterminée grâce à la collaboration des services d'intervention présents sur place et des exploitants des différentes entreprises du zoning.

    Dès que l'origine des eaux usées industrielles a été déterminée, l'exploitant a immédiatement arrêté la production de son usine.

    Le Département de la Police et des Contrôles est actuellement en contact avec l'IDEA et l'exploitant pour entreprendre les travaux de réparation de la conduite et pouvoir redémarrer les activités de l'entreprise. Des études sont également menées pour utiliser une autre conduite pour acheminer les eaux usées industrielles vers la station d'épuration de Wasmuël.

    Un procès-verbal d'information est également en cours de rédaction et sera transmis au Procureur du Roi du Parquet de Mons.