/

L'opération "What's Up ? Clean Up !"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 808 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/06/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Au mois de mars dernier, les enseignes Delhaize et Brico ont lancé une organisation citoyenne ponctuelle baptisée « What’s up ? Clean Up ! ».

    L’opération devait se dérouler les 24 et 25 mars derniers et consistait pour les participants à nettoyer un endroit de leur commune. En échange de cette participation, ces derniers recevaient des bons de réduction chez les organisateurs.

    Quelques jours avant le début du ramassage, l’UVCW a déploré le manque de concertation entre les organisateurs et les communes, certaines risquant de réels problèmes dans les gestions des déchets ramassés à cette occasion.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de l’opération « What’s Up ? Clean Up ! » ? Y a-t-il eu un débriefing suite à celle-ci ?

    Cette opération va-t-elle se pérenniser dans le temps ?
  • Réponse du 05/07/2012
    • de HENRY Philippe

    L’opération “What’s up? Clean up!” est une initiative purement privée organisée les 24 et 25 mars derniers par les enseignes Delhaize et Brico.

    Il faut savoir que Delhaize a contacté en date du 17 janvier 2012 mon administration par téléphone car ils souhaitaient disposer de l’ensemble des adresses des parcs à conteneurs de Wallonie afin de les communiquer à l’ensemble des bénévoles, en tant que lieu de regroupement pour l’ensemble des déchets collectés. Delhaize souhaitait commencer sa campagne de communication en date du 16 février 2012

    Mon administration a fait remarquer à Delhaize qu’un tel projet ne pouvait être mis en place sans un minimum de concertation avec les personnes morales responsables de la gestion des parcs à conteneurs et plus largement les communes et intercommunales.

    Il leur a été également rappelé que les déchets sauvages susceptibles d’être retrouvés le long des autoroutes, routes ou chemins ne sont pas tous de nature à pouvoir être acceptés sur les parcs à conteneurs.

    Il leur a également été signalé que la date choisie pour cette opération risquait de poser problème étant donné que l’opération de sensibilisation des ménages à ramener les déchets et emballages des produits phytopharmaceutiques était programmée simultanément le 24 mars 2012 dans le cadre de la semaine sans pesticide.

    A ma connaissance, Delhaize a contacté la COPIDEC en date du 9 février, ces derniers déplorant le manque de concertation de Delhaize quant à l’organisation de leur opération.

    A ma connaissance, aucun débriefing n’a été organisé par Delhaize à part les diverses informations de collectes qu’ils ont mis à disposition sur leur site internet.

    Je tiens à faire remarquer que je suis bien entendu favorable à de telle initiatives, mais j’espère que si Delhaize ou d’autres opérateurs ou organismes souhaitent réitérer une telle opération, ils penseront à se concerter avec les différents acteurs de terrain.

    Il est à noter que de multiples initiatives similaires sont organisées annuellement par les intercommunales ou communes elles-mêmes. Ces opérations rencontrent par ailleurs un succès grandissant et je m’en réjouis.

    Dans le cadre de l’opération bénévole à l’échelle Mondiale « World Cleanup 2012 », une initiative similaire appelée « Let’s do it ! Belgium » est également en projet dans tous le pays pour le 22 septembre 2012. Cette organisation propose, à chaque coordinateur d’action, de prendre contact avec les autorités locales afin organiser l’évacuation des déchets.