/

La formation en alternance

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 444 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2012
    • de DISABATO Emmanuel
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La formation en alternance résulte d’une collaboration entre les opérateurs de formation et les entreprises. Elle consiste à alterner des phases de formation théorique à l’école ou en centre et des phases d'apprentissage en entreprise, selon un programme préétabli et agréé.

    Ce type de formation permet de consolider les connaissances théoriques par la pratique et de lier les savoirs aux savoir-faire. De cette façon, Monsieur le Ministre a un atout supplémentaire pour entrer ensuite sur le marché de l’emploi.

    Par ailleurs, la formation en alternance peut déboucher sur des certificats de qualification ou des diplômes reconnus par la Communauté française.

    Monsieur le Ministre vous déclarait récemment qu'il souhaitait mettre en place un nouveau système de diplôme. Dans ce cadre, il déclarait que la formation en alternance devait être équivalente à un diplôme en insistant sur le fait que ceux qui se forment lors d’une deuxième chance ont droit à un diplôme.

    Monsieur le Ministre pourrait-il développer son propos ? A-t-il prévu de mettre quelque chose en place dans ce cadre ?
  • Réponse du 25/06/2014
    • de ANTOINE André

    La formation en alternance est clairement un outil à développer dans les prochaines années aux vues des taux d’insertion des apprenants qui s’y forment. Au niveau de l’IFAPME, c’est 86 % des stagiaires qui s’insèrent professionnellement dans les 6 mois de leur sortie.

    J’ai récemment émis l’idée de mettre en place un « pacte pour la formation en alternance » dans le cadre, notamment de la réforme de l’alternance et de l’instauration du contrat unique pour tous les stagiaires, qu’ils proviennent de l’enseignement ou de la formation professionnelle. Il est également un parallèle avec la création de l’Office Francophone de la Formation en Alternance (OFFA). Le Conseil National du Travail a déjà émis un avis au sujet du statut unique de l’apprenant afin de prévoir un régime général pour l’apprentissage en alternance sur le plan social. L’Accord gouvernemental fédéral prévoit que cet avis sera exécuté. Une proposition est faite en vue de construire un régime commun sur le plan de la sécurité sociale pour tous les systèmes et opérateurs. Cela permettrait de pallier à la série de différences et d’imprécisions qui existent actuellement. Même si la sécurité sociale restera une compétence fédérale, elle permettra une homogénéisation de la protection des apprenants.

    À côté de cela, le pacte pour la formation en alternance pour adultes a pour objectif de cibler les demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans. L’objectif serait de prévoir, pour une période de formation de maximum un an, 3.000 formations par année. Le temps d’apprentissage serait organisé pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation.

    Je soutiens bien évidemment et je soutiendrai encore toute impulsion permettant aux demandeurs d’emploi du FOREm de pouvoir disposer d’une formation alternée, leur permettant de s’adapter aux réalités du marché. Il s’agit notamment de valoriser le principe du tutorat dans la formation en alternance, principe qui permet de rapprocher au mieux le stagiaire les différentes réalités du métier.

    Plus largement, après les dispositions adoptées dans le cadre de la délivrance des CQ6 par l’IFAPME, je souhaite, en accord avec ma collègue Marie-Dominique Simonet, développer les mécanismes de certification en faveur des apprenants issus de la Formation professionnelle.