/

Le projet de piste d'athlétisme indoor à Namur

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 446 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Il y a quelques mois le club d’athlétisme namurois du SMAC annonçait le projet de création d’une piste indoor à Malonne en collaboration avec la ville,l e Collège et l’HENAM.

    La Région devait également être partenaire du projet via le Plan athlétisme.

    Où en est le projet ? Les subsides ont-ils été accordés ?
  • Réponse du 13/07/2012
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable membre pour l’intérêt qu'il porte à l’athlétisme en Wallonie et plus particulièrement pour ce projet de piste indoor à Namur.

    Les pouvoirs publics se doivent d’assumer la responsabilité qui leur incombe à savoir, accompagner le développement de l’athlétisme, mais également de nos jeunes promesses afin que l’éclaircie que nous connaissons ne soit pas un phénomène passager. Le « Plan Athlétisme », que j’ai lancé en juillet 2010, à l’occasion des Championnats d’Europe d’Athlétisme 2010 de Barcelone, vise également à faire en sorte que l’athlétisme reste un sport attractif avec de réelles possibilités qui mènent à l’excellence sportive en Wallonie et à Bruxelles. En effet, une piste vétuste entraîne irrémédiablement les membres à se détourner de leur sport ou à changer de club.

    Ce plan est l’émanation d’un consensus que j’ai pu dégager sur base des interpellations qui m’ont été adressées depuis plus d’un an maintenant.

    Ce plan vient à la rencontre :
    * des besoins des clubs – rénovation des pistes ;
    * de nos athlètes de haut niveau – emploi et encadrement ;
    * de la Ligue francophone d’athlétisme – cadres et soutien à la promotion.

    Ce plan cherche à développer l’athlétisme en Fédération Wallonie-Bruxelles :
    1. Amélioration des infrastructures : l’intervention régionale est dorénavant portée à 85 %.
    2. Soutien au haut niveau :
    * Mise à disposition d’un encadrement performant pour nos sportifs talentueux : formation des cadres ;
    * Conditions d’entrainement pour les sportifs de haut niveau. 16 athlètes sont reconnus par la Communauté française (les Borlée, Anne Zagré, Arnaud Destatte…).
    3. Soutien à la fédération :
    Un subside de 919 520 euros est octroyé afin d’aider la Ligue francophone d’athlétisme à se structurer, à se professionnaliser.
    4. Sensibilisation à la pratique de l’athlétisme chez les jeunes : « Mon Club, Mon Ecole », Eté Sport,…
    5. Promotion de la pratique par le biais de soutien à des manifestations sportives (championnats d’Europe,…).

    En ce qui concerne plus particulièrement la rénovation de nos pistes d’athlétisme, l’intervention régionale est donc dorénavant portée à 85 % et ces dossiers sont traités prioritairement. De plus, les pistes d’athlétisme des Centres Sportifs Adeps vont être entièrement rénovées.
    A ma demande, mon Administration Infrasports a quantifié le nombre de pistes d’athlétisme : 59 ont été relevées.
    Comme l'honorable membre le mentionne, un projet de piste indoor est en cours d’élaboration chez Infrasports. En effet, le club d’athlétisme de Jambes (le SMAC), en partenariat avec l’HENAM (Haute Ecole Namuroise – formant notamment des professeurs d’éducation physique) et l’Institut Saint-Berthuin, souhaite construire une salle indoor d’athlétisme.

    Le club Sambre et Meuse Athlétique Club (SMAC), qui compte 600 membres est en attente depuis des décennies d’une infrastructure indoor d’athlétisme. Le SMAC est un des clubs phares de l’athlétisme wallon et privilégie surtout la formation des jeunes. Son école d’athlétisme est un modèle du genre. Pour preuve, de nombreux et brillants athlètes en attestent dont le plus connu est certainement Adrien Deghelt, plusieurs fois champions de Belgique et médaillé de bronze aux derniers Championnats d’Europe « Indoor » de Paris. D’autres comme Eloïne Guillaume, Jérémy Solot ou Xavier Debardemaeker, tous champions de Belgique, portent aussi bien haut les couleurs de ce club namurois.

    L’optimalisation d’utilisation de cette nouvelle infrastructure sera parfaite. En effet, elle sera utilisée par l’HENAM durant les heures de cours données la semaine et par le SMAC les soirées et les week-ends, avec la possibilité d’organiser des stages durant les vacances scolaires.
    Une réflexion globale par les futurs utilisateurs à propos de la conception du projet permettra l’entraînement simultané de nombreuses disciplines et donc d’un plus grand nombre d’athlètes. Cette infrastructure permettra donc :
    * Le travail technique, quelques soient les conditions météorologiques, de certaines disciplines athlétiques pour les athlètes du SMAC (tous les sprints, le saut en hauteur et longueur, la perche ainsi que le lancer du poids), mais aussi pour les étudiants lorsqu’ils aborderont les cours pratiques « Athlétisme » ;
    * Le travail complet ou spécifique de développement physique de tous les utilisateurs dans la zone de musculation ;
    * La mise sur pied de compétitions préparatoires aux différents championnats indoor qui se déroulent en hiver. Il peut même être envisagé d’organiser des compétitions qui ne concerneraient que les disciplines praticables dans ce hall. Ce concept se développe actuellement avec succès, en été au cœur des villes, ou les projecteurs sont braqués à cette occasion sur 2 ou 3 disciplines particulièrement spectaculaires comme le sont tous les sauts ou les sprints courts.

    Actuellement, la ville a déjà introduit une partie des documents nécessaires.
    En date du 12 janvier 2012, mon Administration « Infrasports » a écrit à la ville en réclamant les documents manquants :
    - une note de motivation reprenant de manière détaillée :
    * les catégories d’utilisateurs de l’infrastructure
    * la description des installations existantes
    * les objectifs poursuivis
    - l’extrait de la délibération du maître d’ouvrage approuvant le projet des travaux, fixant le mode de passation du marché et reprenant l’inscription budgétaire) ;
    - l’avis de marché ;
    -le métré estimatif des travaux ou des fournitures ;
    - les plans d’exécution ou un croquis précis ;
    - une copie conforme du permis d’urbanisme ;
    - une note explicative démontrant que toutes les mesures ont été prises afin d’assurer l’accessibilité des équipements admis à la subvention aux personnes à mobilité réduite ;
    - le droit de jouissance sur le bien concerné établi pour une période minimale et ininterrompue de 20 ans à dater de l’introduction de la demande de la subvention ;
    - …
    Une réunion s'est tenue dans le courant du mois de septembre 2011, en présence des responsables de la ville, du propriétaire, du SMAC et d’Infrasports.
     
    Cependant, je tiens à préciser que la priorité du moment est le pôle sportif à Louvain-la-Neuve. En effet, comme l'honorable membre le sait, la décision du gouvernement porte sur l’édification d’une salle de sport indoor à Louvain-la-Neuve, dédiée principalement à l’athlétisme et pouvant accueillir d’autres disciplines.
    Cet investissement sera l’un des plus importants de ces 10 dernières années, nous devons calibrer notre projet sur base de cette décision du gouvernement.

    Il apparait que Louvain-la-Neuve à, pour ce genre d’infrastructures, une disposition géographique centrale et pourrait drainer un large public (sportif, scolaire,…).