/

L'utilisation des nouvelles technologies dans le secteur touristique

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 336 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    A la faveur de sa réponse à ma question 642 (2010-2011), Monsieur le Ministre m’indiquait que le logiciel PIVOT était en cours de déploiement et sa volonté de créer un système unique d’échange d’informations favorisant l’exploitation et le partage des données pour les rendre disponibles au plus grand nombre.

    Il m’informait également de sa préparation d’un plan de développement « Nouvelles technologies » dans le secteur touristique.

    Ce dossier a-t-il connu des avancées ? Monsieur le Ministre est-il en mesure de faire le point sur l’état d’avancement des différents projets en cours ?
  • Réponse du 01/04/2014
    • de FURLAN Paul

    Le logiciel Pivot, développé par le Commissariat général au Tourisme, a pour vocation de rassembler les données de l’ensemble de l’offre touristique en Wallonie.

    Les organismes touristiques dont font partie les 5 Fédérations provinciales du Tourisme et les 42 Maisons du Tourisme ont donc une base de données commune où sont stockées les informations.

    Actuellement 43 partenaires ont signé le protocole de collaboration avec le Commissariat général au Tourisme et travaillent à partir de la base de données Pivot ou sont en passe de l’utiliser dès que les connectivités informatiques auront été établies. C’est ainsi que les sites internet de plusieurs Maisons du Tourisme sont d’ores et déjà alimentés.

    En ce qui concerne le plan de développement « Nouvelles technologies », plusieurs applications réalisées par le C.G.T. sont opérationnelles, tels que Geolives (pour les randonnées téléchargeables sur smartphones), I-beaken (QR Code), Your Tour (création de circuit), Circuits de Belgique /Que Faire (événements).

    Enfin, dans le cadre de Fonds européens, des initiatives de développement de nouvelles applications sont également en cours et sont réalisées dans un souci de mutualisation des développements effectués.