/

Le projet LIFE visant à augmenter la biodiversité dans les corridors des lignes à haute tension

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 562 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    A la faveur de sa réponse à ma question 744 (211-2012), le prédécesseur de Monsieur le Ministre m’indiquait qu’il était prévu d’aménager 130 km d’assiettes de lignes à moyenne et haute tension sur les cinq provinces de la Wallonie et que différentes opérations seraient par ailleurs menées pour développer la biodiversité de ces assiettes de lignes.

    Monsieur le Ministre est-il en mesure de faire le point sur l’évolution de ce projet ?
  • Réponse du 09/07/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ce projet d’une durée de 5 ans a démarré le 1er septembre 2011. Le bilan après ces 10 premiers mois de fonctionnement peut être qualifié de positif.

    Sur base d’une première cartographie de terrain, 130 km soit 517 ha de couloirs en milieux forestiers ont été localisées en tenant compte de différents critères dont la longueur et ce, afin de travailler sur des sites significatifs et d’augmenter l’efficience du projet.
    A la suite de rencontres des acteurs de terrains (ELIA, Département de la Nature et des Forêts, propriétaires privés…), de nombreux couloirs supplémentaires ont été proposés. Parmi ceux-ci, 26 km ont été retenus représentant 105 ha supplémentaires.
    Au total, c’est donc sur ce potentiel de 156 km que le projet se développe.
    Les sites sont en majorité répartis au sud du sillon Sambre et Meuse, essentiellement dans les Provinces de Luxembourg et de Liège.

    Une caractérisation plus fine des sites est en cours afin de déterminer les habitats potentiels et de fixer des priorités en tenant compte de la faisabilité, d’économie d’échelle, d’accessibilité et de pérennité pour la gestion à l’issue du projet LIFE.
    Une attention particulière est accordée à la création de synergie avec d’autres projets de manière à créer des zones de liaison écologique, ainsi qu’à la collaboration avec des acteurs locaux notamment en vue de la gestion future.

    Des actions de restauration ont débuté, comme par exemple les opérations relatives à la création de lisières.
    L’automne a été mis à profit pour la récolte de 4 000 boutures et 600 kg de fruits sauvages. Les graines ont été conditionnées au comptoir forestier du Département de la Nature et des Forêts de Marche-en-Famenne et trois pépinières ont été installées.
    Les espèces concernées sont notamment, le pommier et le poirier sauvages, la bourdaine, le sureau noir, la viorne , le nerpun, l’aubépine, le houx, le néflier, le fusain, le troène…

    En ce qui concerne la sensibilisation et la communication, un site internet a été créé : www.life-elia.eu et permet d’accéder à toutes les informations pour suivre ce projet et ses résultats.
    Un dépliant de présentation du projet est par ailleurs et les moments clé sont filmés afin de pouvoir produire une vidéo à la fin du projet LIFE.

    Enfin, les contacts ont aussi eu lieu avec le Réseau de Transport d’Electricité de France (RTE) et l’Office national des Forêts puisque le projet LIFE comporte un volet de collaboration et de diffusion de l’expérience en dehors des frontières de la Wallonie.