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La Route de Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 565 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 29/06/2012
    • de DISABATO Emmanuel
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Région wallonne dispose d’un réseau routier très dense, qui permet de drainer d’importants flux.

    Il semblerait qu’un grand nombre d’accidents soit constaté sur la route de Wallonie et plus particulièrement à hauteur d’Hautrage et d’un rétrécissement. Pour solutionner ce problème, bien que la solution de la prudence des automobilistes soit la priorité, il semblerait que l’on ait promis aux riverains d’installer un rond-point pour éviter ce genre de catastrophe. A l’heure actuelle, rien ne semble s’être concrétisé et la population s’inquiète de cette situation.

    Tout le monde (police boraine, automobilistes et citoyens) s’accorde à dire qu’un rond point pourrait solutionner ce problème.

    Je souhaiterais donc savoir si Monsieur le Ministre a pris connaissance de ce dossier ?

    Par ailleurs, il semblerait que d’autres discussions soient en cours pour améliorer la sécurité, notamment dans de nouveaux aménagements pour la route. Selon mes informations, ces discussions concerneraient non seulement Hautrage mais aussi l’autoroute de Saint-Ghislain. Monsieur le Ministre pourrait-il me faire part de l’évolution de ces dossiers ?
  • Réponse du 18/07/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    D’une manière générale, la route de Wallonie, ou N552, ne comporte pas de zones à hauts risques sur la Commune d’Hautrage.

    Cette section de la N552 n’a dès lors pas encore été examinée en Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR), la priorité étant tout naturellement mise sur les zones dont l’accidentologie est objectivement reconnue.

    De fait, les discussions que vous mentionnez n’ont pas été portées à la connaissance de la Direction des Routes de Mons.

    Néanmoins, cette dernière est à la disposition des autorités communales et de police afin d’envisager toute possibilité d’amélioration de la sécurité routière sur cette voirie, dans le respect de la hiérarchisation des chantiers en vigueur sur le réseau structurant.