/

Le projet "Cité des métiers" à Charleroi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 642 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/07/2012
    • de JAMAR Hervé
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le Gouvernement wallon devait récemment examiné le dossier de promotion et de financement du projet de « Cité des métiers » à Charleroi.

    Or ce point a été reporté.

    Monsieur le Ministre peut-il m’en expliquer les raisons ?

    Peut-il également m'indiquer en quoi consiste ce projet ? Quel est son but ? Quel est le public visé ? Quelle sera l’implication financière de la Wallonie ?
  • Réponse du 12/07/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’honorable membre souhaite obtenir des éclaircissements quant à une note proposée au gouvernement lors de la séance du 7 juin et finalement approuvée le 28 juin (il faut tenir compte du fait qu’il n’y a pas eu de gouvernement entre ces deux dates).

    Le projet de « Cité des métiers » constitue l’aboutissement d’une longue coopération au niveau local entre différents acteurs des mondes de l’enseignement, de la formation, de l’emploi et de l’industrie. A la base de l’initiative, il y a la volonté de redynamiser l’enseignement qualifiant des secteurs « construction » et « industrie », en perte de vitesse dans les établissements existants alors même que la demande en main d’œuvre se fait très pressante.

    La « Cite des métiers » entend dès lors, en interréseaux (association de l’Université du travail pour la Province, des Aumôniers du travail pour ce qui concerne l’enseignement libre et de l’enseignement qualifiant organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la région de Charleroi), offrir un outil ultraperformant en termes d’équipements pédagogiques et de mutualisation de ressources en faveur de l’enseignement qualifiant. Le Forem est partie prenante du projet, d’autres opérateurs de la formation comme l’I.F.A.P.M.E. ou l’enseignement de Promotion sociale aussi. Le secteur privé a été approché également et a manifesté de l’intérêt.

    Cette « Cité des Métiers » sera pilotée par une task-force composée de tous les acteurs locaux et de représentants des ministres associés au projet.

    L’investissement sera de 30,57 millions d’euros en rénovation, répartis entre le bâtiment du Roullier et un bâtiment situé sur le site des Aumôniers du travail. Le financement sera assuré à 50% par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les autres 50 % étant pris en charge par la Région wallonne. Il est évident que la rénovation du bâtiment « Roullier » participera également d’une volonté de redéploiement urbain qui ne peut que se révéler salutaire.