/

Les compteurs intelligents en Belgique

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 644 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/07/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « LES COMPTEURS INTELLIGENTS N'ENVAHIRONT PAS LA BeLGIQUE », ainsi titrait « Le Soir » en page 27 dans son édition du 22 juin 2012.

    L'Europe impose pourtant d'équiper 80 % des ménages de compteurs de gaz et d'électricité « intelligents » avant 2020, est-il souligné dans cet article.

    Il semblerait, selon le secteur concerné, que le coût de cette installation serait prohibitif et qu'en tout état de cause, les surcoûts seraient bien supérieurs aux gains susceptibles d'être enregistrés. Il en coûterait dès lors à nouveau plus cher pour le consommateur.

    D'autre part, il semblerait que selon certains acteurs du secteur concerné, il y aurait lieu de privilégier l'équipement de clients pour lesquels il y a un gain évident comme ceux équipés de panneaux photovoltaïques ou les clients professionnels.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer les informations ainsi communiquées?
  • Réponse du 23/07/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    De nombreuses questions écrites et orales ont été posées ces derniers temps sur ce sujet. Pour rappel, la CWaPE avait été chargée de réaliser une évaluation économique à long terme des coûts et bénéfices de la mise en place des compteurs intelligents en Wallonie.

    Cette étude révèle que les résultats du scenario « full roll out » préconisé par la Commission européenne sont négatifs (-186 millions d’€). Dès lors, en séance du 12 juillet dernier, le Gouvernement wallon a décidé de déroger à l’obligation faite aux Etats-Membres d’atteindre 80% du parc équipé de compteurs intelligents en 2020.

    L’étude souligne également que les gains pour les consommateurs, en particulier les consommateurs résidentiels, ne sont en effet pas garantis. Des investissements permettant de réduire la consommation sont donc à privilégier.