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Le calendrier du réaménagement de voiries régionales à Verviers

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 581 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 04/07/2012
    • de TARGNION Muriel
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Au-delà de la polémique engagée entre le bourgmestre de Verviers et Monsieur le Ministre dans la presse locale verviétoise, je voudrais l'interroger aujourd'hui sur ses intentions, en termes de calendrier, sur le réaménagement de voiries régionales prévu dans le plan de mobilité approuvé par le conseil communal de Verviers et par la Région wallonne début 2010.

    Le plan de mobilité de Verviers, comme tous les plans de mobilité, concerne un grand nombre de voiries régionales. C'est pourquoi, lors d'une rencontre avec le prédécesseur Monsieur le Ministre, le bourgmestre de Verviers avait émis comme priorité l'aménagement de la sortie d'Ensival et le réaménagement du rond point Kermadec.

    Pourquoi ces deux points en particulier? La sortie d'autoroute à Ensival présente des problèmes de sécurité, notamment en raison de la présence d'une pompe à essence à proximité qui génère des demi-tours non prévus au niveau de la sortie d'autoroute. L'administration évoque des tergiversations relatives aux projets commerciaux pour expliquer le retard pris dans ces travaux. Or le plan de mobilité prévoit pour les centres commerciaux à venir la sortir de l'autoroute à Lambermont. Dans ce contexte le promoteur principal a d'ailleurs signé une convention avec la Région, Direction générale opérationnelle des routes et bâtiments, précisant les charges d'urbanisme de ce promoteur commercial. Ces charges d'urbanisme imposées par la Région démontrent qu'il est prévu de sortir par Lambermont.

    Le rond point Kermadec est depuis longtemps saturé à 97%. Il doit donc être réaménagé pour le quotidien des utilisateurs, qu'il y ait centre commercial ou pas. Trois solutions avaient été préconisées par le plan de mobilité : un tunnel sous le rond-point, solution optimale, surtout en cas de forte affluence sur le site commercial de Verviers ouest, un by-pass, mais impossible techniquement, et, enfin, deux bandes d'accès au rond-point au lieu d'une seule et agrandissement du rond-point. Cette dernière solution a été retenue par la Région quoi qu'il arrive car, pour des raisons budgétaires, le tunnel ne pourrait jamais être envisagé. De plus le site de Verviers Ouest est un site commercial. Qu'il y ait un centre de magasins d'usine, un centre classique ou un centre de loisirs, ça reste un endroit où l'affluence peut devenir importante. De tout ceci découle la possibilité d'envisager les travaux, quels que soient les choix commerciaux pris ou à prendre.

    Puis-je dès lors demander à Monsieur le Ministre quand ces travaux pourraient être instruits par son administration et inscrits au budget de notre région ?




  • Réponse du 20/07/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Au-delà des explications déjà apportées sur la concrétisation des travaux prévus dans la Ville de Verviers, il convient de rappeler que les plans de mobilité de 1996 et 2008 et surtout sur la succession de projets de grande ampleur évoluent constamment. Il n’y a qu’à considérer les projets Outlet, City Mall, Allfin, Décathlon, etc.

    D’une manière générale, établir un plan communal de mobilité est une première étape pour réaménager correctement les voiries urbaines.

    Néanmoins, pour établir correctement les dimensionnements des voiries et ronds points, définir les aménagements précis, etc.., il faut disposer des données correctes de trafic, en tenant compte des perspectives commerciales ou autres, sans quoi les travaux ne seront jamais en bonne adéquation avec les besoins.

    Or, à l’heure actuelle, les hypothèses de certains projets verviétois n’ont pas encore été dévoilées par les promoteurs. Dans ces conditions, il n’est pas possible à la Direction générale des Routes de procéder aux calculs de trafic, et par là-même au dimensionnement des aménagements routiers à mettre en œuvre, en particulier pour les carrefours que l'honorable membre mentionne.

    Il convient avant toute chose de ne pas reproduire les erreurs passées des carrefours Léopold-Gérardchamps et Defays-Station. Ces carrefours avaient été aménagés à la suite de l’étude de mobilité précédente et doivent être réaménagés car ils ne conviennent pas aux développements commerciaux maintenant envisagés, ce qui engendre évidemment une dépense inutile.