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Le ticketing du groupe TEC

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 900 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 10/07/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La STIB vient de présenter sa carte Mobib occasionnelle. On sait que l'objectif des opérateurs des transports en commun (SNCB, STIB, De Lijn, TEC) doivent adopter un système commun de carte à puce pour moderniser leur ticketing.

    Où en est-on dans ce dossier ? Quand un système commun sera-t-il opérationnel ? Quel sera le coût de son implémentation en Wallonie ?
  • Réponse du 22/08/2012
    • de HENRY Philippe

    Le projet TEC IT EASY consiste à la mise en place d’un système de billettique sans contact afin de renouveler les équipements de perception et les systèmes informatiques actuels pour l’ensemble des TEC à travers la Wallonie.

    En vue d’une interopérabilité nationale belge, la carte à puce TEC IT EASY intègrera la fonction MOBIB permettant d’y charger également des titres de transport de la STIB, de la SNCB et de De Lijn. Ce ne sont pas les tarifs qui seront identiques mais le support.

    Je confirme à l’Honorable membre que le coût global du projet « billettique » est évalué à 21.650.000 euros. Il s’agit d’une estimation qui peut varier en fonction de l’évolution du projet et du résultat des appels au marché. Le budget global est réparti en dépenses d’investissement (17.175.000 euros) et dépenses de fonctionnement (4.475.000 euros). Les dépenses d’investissement sont financées par emprunt, l’impact annuel des investissements sur le compte de résultats de la SRWT (charges financières et dotations aux amortissements) étant couvert par la subvention d’investissements d’exploitation à charge du budget de la Région wallonne.

    Au niveau du planning, une mission d’études et de suivi de la mise en service du nouveau système de télébillettique sans contact du Groupe TEC a été attribuée à la société EGIS en octobre 2011. Avec l’aide du bureau d’étude, les marchés de fournitures des cartes, des équipements et des composants informatiques du futur système sont en cours de passation et seront attribués avant fin 2012. Un projet pilote sur une ligne du TEC Brabant wallon sera réalisé mi-2013. La mise en service complète du système est planifiée en 2014, permettant alors le retrait du matériel magnétique existant.

    Un pré-requis pour le déploiement de cette nouvelle technologie sans contact est l’équipement d’une plate-forme informatique unifiée à bord de l’ensemble des véhicules TEC (régie et loueurs) en cours d’installation. Parallèlement, les travaux d’équipements de télécommunication WIFI dans les dépôts (régie et loueurs) ont débuté en 2010 et sont planifiés pour s’achever dans le dernier dépôt cette année.

    La STIB a, de son côté, débuté la mise en service de la carte sans contact MOBIB en 2008, tout en maintenant actuellement les cartes magnétiques pour les titres occasionnels et en lançant cette année la carte MOBIB Basic non personnalisée. La SNCB avance étape par étape et prévoit le passage de l’ensemble de ses abonnements (cartes train) sur un support sans contact à partir de novembre 2012. De Lijn a attribué un marché global fin 2011 (installation d’un ordinateur de bord dans l’ensemble des véhicules et mise en place du système de télébillettique) avec comme échéance, pour ce projet nommé RETIBO, une mise en service en 2014.

    Afin d’assurer la coordination entre les projets respectifs des 4 sociétés belges de transport public en vue de la mise en place d’une carte sans contact compatible, une filiale commune a été constituée le 25 janvier 2010 : la Belgian Mobility Card (BMC s.a.). Les cartes MOBIB ou MOBIB Basic dont les clients TEC seront porteurs seront ainsi d’office un support interopérable.