/

Le projet de jonction Ravel entre Aisemont et Sambreville

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 602 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La presse a récemment fait état d’une possible avancée dans le projet de jonction entre le RAVeL 1 (Namur-Charleroi) et le RAVeL 150 (Anhée-Aisemont).

    Les deux tracés ne sont séparés que de quelques kilomètres mais le projet de jonction a toujours été problématique.

    Quelles solutions sont proposées ? La dépêche de presse parlait d’une possible réalisation des travaux pour l’été, Monsieur le Ministre confirme-t-il ce court délai ?
  • Réponse du 20/07/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    La liaison entre le RAVeL de la Ligne 150 à Aisemont et le RAVeL 1 à Sambreville constitue un chaînon manquant qui revêt un grand intérêt pour assurer la continuité du RAVeL à cet endroit.

    Ce chaînon, d’environ 5 km, permettrait notamment aux usagers doux de Sambreville de rejoindre la Vallée de la Molignée en toute sécurité. Dans un esprit de développement du vélotourisme à l’échelle de la Région, il permettrait également de parcourir une grande boucle entre Namur, Anhée et Sambreville, respectivement le long de la Meuse, la Ligne 150 et la Sambre.

    Durant l’automne 2010, le Service Public de Wallonie (SPW) a été interpellé par la Ville de Sambreville pour laquelle cette liaison est évidemment de la plus haute importance. Une rencontre a eu lieu à l’administration communale.

    Fin 2010 et début 2011, à la demande du Service Public de Wallonie (SPW), l’ASBL Chemins du Rail a réalisé une étude de repérage afin d’examiner la possibilité d’aménager un RAVeL le long de la ligne 150 en activité pour les carrières Carmeuse entre la Sambre à Tamines et Aisemont.

    L’aménagement d’un RAVeL le long de la Ligne 150 en activité entre Tamines et Aisemont nécessite des discussions et une collaboration étroite avec Infrabel, Fluxys et Carmeuse.