/

L'entretien de parterres et de plantations réalisés sur les routes régionales par la DGO1

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 607 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il me serait agréable de savoir qui doit entretenir ces parterres qui se situent sur nos routes régionales.

    De façon opportune, la DG01 a réalisé des aménagements sur les routes régionales, étant tantôt un rond-point, tantôt des bandes médianes plantées et fleuries.

    Tout cela participe d'une excellente intention. Malheureusement, l'entretien ne suit pas.

    Il est donc ainsi permis de constater que de nombreux ronds-points ou autres propriétés de la DG01 sont envahis de chardons, de mauvaises herbes et même de berces du Caucase.

    Est-il prévu un programme d'entretien de ces propriétés?

    Dans certains cas, les communes se substituent d'autorité à la Région, ce qui en soi est anormal puisque cela entraîne des heures additionnelles de travail pour les ouvriers communaux.

    Monsieur le Ministre peut-il accepter de se pencher sur ce problème pour tenter d'y apporter une solution ?
  • Réponse du 27/07/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’entretien des abords de routes régionales relève généralement des Directions territoriales de la Direction générale des Routes avec l’aide technique, si nécessaire, de la Direction des Aménagements paysagers. Les aménagements horticoles doivent être entretenus de manières régulières en fonction de cahiers de charges spécifiques.

    En ce qui concerne les bords de routes enherbés, la Direction générale des routes (DGO1) s’inscrit dans le plan de fauchage tardif (une fois par année) concerté avec la Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement (DGO3).

    Seul un désherbage de sécurité sur 1,5 m est effectué 3 fois par an afin d’assurer une bonne visibilité aux carrefours, de dégager les panneaux indicateurs et, d’une manière générale, de garantir la sécurité des usagers. En s’inscrivant dans cette démarche, l’objectif est de favoriser la biodiversité.

    La lutte contre les chardons suit également la législation et plus particulièrement l’Arrêté royal du 19 novembre 1987 relatif à la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux et aux produits végétaux (article 43).

    En ce qui concerne la berce du Caucase, la DGO1 participe au groupe de travail piloté par la DGO3 et visant à combattre les plantes invasives. La DGO1 participe au relevé des zones envahies et organise, avec la DGO3, des formations spécifiques de reconnaissance et de lutte à l’attention des Directions territoriales.

    Par ailleurs, la Direction des Aménagements paysagers a réalisé récemment un essai de lutte alternative (traitement à la mousse chaude) contre la berce sur le territoire de la commune d’Andenne. Un suivi de cet essai sera effectué dans les semaines qui viennent.

    Enfin, en ce qui concerne les ronds points, de nombreuses communes désirent transformer les ronds points situés à leur entrée en une porte d’accueil avec la pose d’éléments statuaires ou relatifs à l’histoire de la commune ou encore des aménagements floraux et arborés spécifiques.

    Dans ces cas, des conventions sont passées entre le SPW et les communes. Généralement, la Région couvre certains frais d’aménagement ainsi que les frais de consommation électrique de l’éclairage d’appoint. La convention prévoit également la remise de l’entretien des zones vertes de ces ronds-points en gestion communale pour tout ce qui a trait à l’entretien ordinaire (coupes, fauchages, remplacement éventuel de plantes annuelles,…).