/

L'avenir de l'industrie du verre en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 245 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/07/2012
    • de PECRIAUX Sophie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    L'actualité économique de ces derniers mois le démontre : le secteur du verre en Wallonie est en crise.

    Quatre-vingts emplois menacés chez Techniver à Jemeppe-sur-Sambre, plus du double chez AGC Glass à Sambreville.

    La presse relate ces derniers jours que face à cette situation, la Région wallonne lance une réflexion sur l'avenir du secteur verrier.

    La SOGEPA aurait pour mission de réaliser une étude sur les réalités du secteur : positionnement sur le marché actuel, perspectives d'avenir, atouts, faiblesses y seraient analysés.

    Ensuite, un groupe de travail constitué de représentants syndicaux, d'autorités locales et provinciales, d'experts du secteur et de la SOGEPA serait mis en place.

    Monsieur le Ministre peut-il m’en dire un peu plus sur le sujet ?

    Y a-t-il une échéance fixée pour la remise des résultats de l’enquête ?

    Quel budget sera attribué pour les différentes phases de cette étude ?
  • Réponse du 21/11/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Suite aux modifications profondes qu’a subi le monde économique ces dernières années (une concurrence intensifiée des pays émergents, la crise économique que connaît la zone euro et la problématique de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières), le secteur du verre en Wallonie a évolué en dents de scie, avec des restructurations d’entreprises, mais également au travers d’investissements dans de nouveaux fours comme c’est le cas à Ghlin au sein de l’entreprise VIDRALA.

    L’industrie du verre est un secteur demandeur d’investissements importants, mais c’est également un secteur structurant pour l’emploi en Wallonie (6 100 ouvriers en Belgique dans le secteur du verre pour l’année 2011), et qui bénéficie d’un know-how remarquable.

    Sur base de ce constat, et en parfaite collaboration avec les autorités communales de Sambreville notamment qui sont soucieuses de l’évolution de ce secteur d’importance dans leur région, la SOGEPA a été chargée de faire réaliser par des consultants indépendants une étude sur le secteur du verre plat. Il est en effet nécessaire qu’une vision à moyen voir long terme puisse être définie pour l’avenir de ce secteur.

    L’étude sera réalisée en deux volets, le premier plus « théorique » sera une analyse de l’évolution de ce secteur au niveau international, européen et régional de ces dernières années. Cette première partie sera prête pour la première quinzaine du mois d’octobre.

    Ensuite, l’étude sera poursuivie pour la partie « proactive » au travers de la mise en place d’un groupe de travail. De nombreux contacts informels ont déjà été initiés en vue de la constitution d’une équipe d’experts. Toutes les parties seront représentées : organisations représentatives des travailleurs, autorités locale et provinciale, experts du secteur, outils de soutien au développement économique de la région, SOGEPA, etc.

    À ce stade, aucune échéance finale n’a encore été déterminée, étant entendu que sa durée sera limitée.

    Enfin, en ce qui concerne le budget alloué à cette étude, d’après les informations reçues de la SOGEPA, la phase I de l’étude s’étendrait sur plusieurs semaines (150 heures) au taux horaire de 235 euros.