/

Le projet de "crèche" pour seniors

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 176 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/07/2012
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Un projet intéressant vient de voir le jour en province de Luxembourg, la commune d’Etalle en association avec le CPAS et la Croix Rouge propose aux personnes âgées atteintes de solitude et/ou d’isolement un endroit pour les accueillir.

    Ce n’est pas un centre de jour, mais un local où les aînés se verront proposer des activités sociales et culturelles où ils pourront passer la journée pour la somme de 12 euros, dîner compris. Ce lieu se veut accessible au plus grand nombre.

    Les derniers travaux ont débuté, l’objectif étant d’ouvrir le centre pour début septembre. Le but est vraiment d’offrir une solution à un besoin réel de la population.

    La presse qui relate cette expérience souligne l'intérêt de Madame la Ministre pour le projet, auquel elle aurait d’ailleurs octroyé un subside.

    Comme Madame la Ministre, je suis enthousiasmée par cette expérience, je suis bien consciente que les budgets qui lui sont attribués ne sont pas extensibles, mais ce genre de projet des pouvoirs publics peut se réaliser en mettant à disposition un local communal qui pourrait sans de gros investissements être aménagé pour la cause.

    Madame la Ministre a-t-elle eu connaissance d’autres projets de ce type ?

    Est-il possible pour ses services de leur offrir un soutien financier pour l’aménagement d’un local ?
    De la même manière que j’interrogeais le collègue de Madame la Ministre, le Ministre Paul Furlan, sur les Conseils communaux consultatifs des seniors, ne faudrait-il pas encourager ce type de projets.
  • Réponse du 14/08/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    La Commune d’Etalle, en collaboration avec le CPAS et la Croix-Rouge, ouvrira effectivement prochainement une maison communautaire dont la finalité première sera de lutter contre la solitude et l’isolement des seniors. Cette initiative a été pensée suite aux différents constats opérés lors des réflexions entreprises sur la politique globale que les autorités locales souhaitaient mener en faveur des aînés.

    Cette maison communautaire dénommée « La Roseraie » se veut être un endroit qui visera à favoriser la communication interpersonnelle et sociale des seniors en leur permettant de se donner des occasions de :
    - sortir de l’isolement social et de la solitude ;
    - partager des moments conviviaux ;
    - maintenir ou améliorer leur bien-être physique et moral ;
    - retarder l’entrée en institution et favoriser le maintien à domicile ;
    - pouvoir s’inscrire dans une logique de projet participatif ;
    - soulager les aidants proches.

    Cet espace prendra place au rez-de-chaussée de l’ancien presbytère de Sainte‑Marie-sur-Semois et comprendra une cuisine, une grande salle commune ainsi qu’une pièce de repos.

    L’encadrement de « La Roseraie » sera assuré par du personnel de la Croix-Rouge et des bénévoles spécialement formés à cet effet. Le centre ouvrira ses portes le mardi et le jeudi de 9h à 17h et pourra accueillir une quinzaine de personnes. Le prix d’une journée complète, repas inclus, sera de 12 euros. En cas de difficultés financières, le CPAS d’Etalle pourra intervenir et les services de la Croix-Rouge pourront aider les personnes en difficultés de déplacement.

    Ce projet est un des 60 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Ville, Commune, Région amie des aînés » et a, dans ce cadre, obtenu deux subventions, l’une de 25 000 euros pour réaliser l’aménagement de cette maison et l’autre de 18 000 euros pour financer les activités dédiées aux aînés qui y seront organisées. Un montant total de 43 000 euros a donc été consacré au soutien de ce projet.

    C’est pour inciter les pouvoirs locaux à mettre en place ce type de projet encourageant le vieillissement actif en optimisant la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés et améliorant leur qualité de vie qu’il a été proposé de lancer cet appel à projets pour lequel un budget de 2 500 000 euros a été dégagé. Celui-ci a rencontré un vif succès puisque nous avons reçu plus de 170 candidatures.

    Je me félicite de cet engouement des entités locales pour développer et mettre en œuvre un programme transversal, diversifié et coordonné en faveur des aînés et en concertation avec eux, afin de favoriser leur intégration et leur épanouissement au bénéfice de la collectivité dans son ensemble.

    D’autres projets du même type que celui mis en place par la Commune d’Etalle ont également vu le jour ces dernières années.

    L’une de ces initiatives est la création, sous l’égide de l’ASBL « Aide à Domicile en Milieu rural », de maisons d’accueil communautaire. Celles-ci sont fonctionnelles depuis une dizaine d’années, au bénéfice d’aînés vivant principalement en milieu rural, et se développent en partenariat avec les pouvoirs publics locaux qui sont très demandeurs. Il en existe actuellement 9, établies sur les communes suivantes : Assesse, Chimay, Gesves, Héron, Libin, Neufchâteau, Paliseul, Sivry-Rance et Trois-Ponts.

    Les maisons d’accueil communautaire participent au développement du lien social et intergénérationnel pour les personnes vivant seules à domicile. Par ailleurs, ce projet vise le soutien au développement et à l’amélioration d’activités socialisantes et stimulantes à l’égard des aînés.

    Depuis 2 ans maintenant, nous soutenons cette initiative en accordant une subvention annuelle de 25 000 euros pour la mise en place de formations à destination des animateurs de ces maisons d’accueil communautaire et pour le soutien du travail en réseau.

    Une autre initiative est la création de maisons de seniors. Il en existe aujourd’hui 4 en Wallonie, à Salzinnes, Ciney, Noiseux et Marche-en-Famenne. Ces maisons permettent aux personnes âgées de 60 ans et plus de se retrouver dans un lieu où elles peuvent bénéficier de services, participer à des activités et mener ensemble des projets qui leur tiennent à cœur.

    Toujours dans le cadre de l’appel à projets « Ville, commune, région amie des aînés », une somme totale de 68 000 euros a été octroyée à la commune de Ciney pour l’aménagement et la création d’activités au sein de sa nouvelle maison des seniors.

    Comme l'honorable membre peut le constater, les initiatives sont nombreuses. Je m’en réjouis et continuerai, dans les limites budgétaires qui me sont imparties, à soutenir ce type de projet innovant, qui répond à un besoin réel de la population et plus particulièrement de nos aînés.