/

Le problème de l'alcool au volant

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 622 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2012
    • de PECRIAUX Sophie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Des contrôles d'alcoolémie au volant ont été organisés en mai et juin en Wallonie. Il y aurait eu 5,4 % de cas positifs.

    Comparé à d’autres contrôles faits sur la même période de l’année les années précédentes, ce chiffre peut paraître relativement bas.

    Dans la presse Monsieur le Ministre cite : « Ce chiffre est à mettre en lien avec les mauvaises conditions météorologiques, peu propices aux barbecues et fêtes improvisés en plein air. ».

    Ces contrôles répressifs étaient accompagnés d'une campagne de prévention des ASBL Responsible Young Drivers, Groupement pour l'action routière, SOS week-end et Partageons nos routes, qui sont allées à la rencontre du public des lieux festifs durant les nuits de week-ends de mai et juin.

    La campagne « Fête improvisée… Retour organisé » aurait également rencontré un vif succès.

    L'instauration d'un label octroyé à une soirée qui veille à sensibiliser à un retour en toute sécurité serait aussi envisagée.

    Face à ce fléau de l’alcool au volant, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la politique qu'il compte mettre en place pour essayer si pas de le supprimer, de pouvoir le réduire de manière substantielle ?
  • Réponse du 14/08/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Bien entendu, nous allons maintenir voire intensifier ce type de campagne de sensibilisation que nous avons menée en parfaite collaboration avec les ASBL actives en la matière et un nombre important de services de police.

    J’espère également que suite à la Convention de partenariat que nous avons signée avec les 72 zones de police locale en Wallonie et la Police fédérale de la route, des résultats se feront sentir sur l’efficacité des contrôles et leurs effets préventifs auprès de la population.

    Ainsi, nous continuerons avec le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior WATHELET, et la Ministre de l’Intérieur, Joëlle MILQUET, à responsabiliser les usagers de la route.

    Nous devons aussi rapidement obtenir une responsabilisation des organisateurs d’évènements festifs, à la sécurité routière. C’est pourquoi nous étudions la possibilité d’aider les communes à mieux encadrer toute autorisation donnée à l’organisation d’évènements sur leur territoire.

    La création d’un label, qui serait octroyé à une soirée qui veille à sensibiliser à un retour en toute sécurité, est une piste que nous creusons également. Car nous devons soutenir davantage les lieux festifs qui organisent des actions de sensibilisation à la sécurité routière, mais aussi encourager les autres à faire de même.