/

Le projet "Un iPad pour tous"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 181 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2012
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Il y a un an, Madame la Ministre lançait un appel à projets « l’Ipad pour tous » afin de mettre les seniors au cœur de l’animation urbaine en rapport avec la sphère numérique.

    La presse relate le projet proposé par la bibliothèque publique de Mouscron qui va à la rencontre des résidents de maisons de repos avec sa tablette numérique car on sait que les seniors, en général, ne se déplacent pas volontiers.

    Ceux-ci ont pu se rendre compte que c’est un outil finalement à leur portée même si au départ ils ne comprenaient pas bien son fonctionnement et son utilité.

    Combien de projets de ce type ont-ils été retenus suite à l'appel à projets de Madame la Ministre ?

    A-t-elle déjà évalué l’impact de ces projets ou procèdera-t-elle à une évaluation prochainement ?
  • Réponse du 14/08/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Le projet que l'honorable membre évoque est un projet spécifique de l’espace public numérique de Mouscron, sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Papys-mamys surfeurs ».

    L’objectif de cet appel à projets vise à la fois à lutter contre la fracture numérique et à participer à la qualité de vie des aînés, à domicile et au sein des établissements qui les accueillent et les hébergent. Il est composé de deux volets :
    * Volet A : " Papy et Mamy surfeurs " dans les espaces publics numériques. Les projets de formation retenus pour le volet A bénéficient chacun d’une subvention de maximum 3 500 euros.
    * Volet B : " Papy et Mamy surfeurs " dans les maisons de repos, maisons de repos et de soins et résidences-services. Les projets de formation retenus pour le volet B bénéficient chacun d’une subvention de maximum 5 000 euros.

    Les deux premières éditions en 2010 et 2011 ont rencontré un vif succès : 35 projets retenus en 2010, 36 en 2011. 24 projets concernaient le volet A et 12 le volet B. Les actions sont très diversifiées, allant de la « simple » formation de base à l’utilisation d’une tablette voire même d’une console style « Wii » à des fins psychomotrices. Le budget initial consacré à cet appel à projets était de 100 000 euros. Au vu du succès rencontré, et afin de permettre de subventionner tous les projets retenus, le budget a été augmenté de 30 000 euros en 2010 et de 10 000 euros en 2011 portant celui-ci à près de 140 000 euros.

    L’appel à projets a été une nouvelle fois lancé en mai dernier. Les projets sont attendus pour septembre. Pour l’appel à projets 2011, un rapport d’activités type a été transmis aux EPN. Ceux-ci doivent le rentrer pour la fin de l’année. Nous pourrons ainsi avoir une évaluation de leurs activités.