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La reconnaissance du métier de guide touristique

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 366 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 23/07/2012
    • de PREVOT Maxime
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le tourisme est un secteur important de l’économie wallonne : source d’emplois, offres d’hébergements et d’actions variées, capacité d’accueil importante, ... Il représente près de 5% du produit intérieur brut de la Région wallonne et crée près de 60.000 emplois.

    Il est donc primordial de le préserver et d’améliorer encore sa qualité. S’il est important de valoriser nos atouts, d’entretenir et d’améliorer nos attractions touristiques et d’en faire une bonne publicité, il est également important de miser sur le professionnalisme de nos guides touristiques.

    C’est dans cette optique que le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait adopté une circulaire instaurant une reconnaissance administrative officielle des guides touristiques, en fonction de leur formation, de leur expérience et de leur champ d’activités.

    Dans un premier temps, il s’est agi d’assurer une reconnaissance administrative sur base volontaire. Cette phase « pilote » de reconnaissance administrative devait être évaluée afin d’établir les règles d’un accès à la profession pour les guides touristiques.

    Monsieur le Ministre peut-il m’informer du suivi qui a été donné à ce dossier ? La phase pilote a-t-elle pu être évaluée ? A-t-il pu déterminer les conditions d’accès à la profession ? Une procédure a-t-elle été mise en place ? Dans combien de temps pense-t-il que les guides touristiques pourront être doté d’un statut digne de ce nom ?

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que le métier de guide touristique n’est pas aisé, que les contrats à durée indéterminée se font rares et que la concurrence (étudiants, pensionnés, …) y est rude. Cependant, offrir un statut aux guides touristiques, c’est garantir la qualité et la renommée du tourisme dans notre belle région.
  • Réponse du 03/04/2014
    • de FURLAN Paul

    Effectivement, mon prédécesseur a pris en 2006 une circulaire d’instruction administrative portant sur la reconnaissance des guides touristiques.

    Celle-ci donne la possibilité à un guide d’être reconnu parmi cinq catégories : guide conférencier, guide régional, guide grand tourisme, guide local et guide accompagnateur en randonnée. Depuis 2010, deux autres catégories se sont ajoutées, à savoir le guide nature-aventure et le guide découverte de la nature.

    À ce jour, près de 500 guides touristiques ont été reconnus par le Commissaire général au Tourisme dans 7 catégories différentes.

    Mon administration s’est parallèlement attachée, en fonction des enseignements tirés de la pratique de reconnaissance des guides touristiques, à la préparation d’un avant-projet de décret et projet d’arrêté portant sur la reconnaissance des guides touristiques (ainsi que l’annonçait la fiche 69 de « Destination 2015 »).

    Ceux-ci devraient – lors de leur complétude – faire l’objet d’un dépôt devant le Gouvernement wallon dans les mois prochains.

    En ce qui concerne le Statut des Guides touristiques, plusieurs réunions se sont tenues, en présence de représentants des trois régions, dont des guides. Le Commissariat général au Tourisme a proposé que le Fonds Prince Philippe mandate deux experts wallons pour rédiger un projet de statut qui puisse par la suite être soumis à l’avis des deux autres Régions. Les deux experts wallons, que l’administration et le Fonds Prince Philippe ont rencontrés pour préciser leur mission, ont été désignés et travaillent actuellement à un premier projet.