/

L'état des lieux de la réflexion en termes d’urbanisme dans le cadre des propositions à formuler pour le commerce en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 923 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/07/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Un Schéma wallon de développement commercial est annoncé pour l’automne 2012. Un premier document a été présenté avec le collègue de Monsieur le Ministre en charge de l’économie au gouvernement au mois de décembre dernier.

    Les compétences de Monsieur le Ministre sont également visées puisque l’urbanisme et l’aménagement du territoire sont directement concernés.

    La suite de cette démarche devrait donc entrer dans le concret puisqu’il s’agit de proposer la mise en œuvre des recommandations et donc de proposer des critères et procédures qui organiseront la régulation du commerce en Wallonie.

    Ce secteur est éminemment important pour notre Région puisqu’il représente près de 120.000 emplois. Les décisions qui seront prises auront donc un impact non négligeable sur le développement de la Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’avancement de ce dossier ? Espère-t-il tenir le timing avancé à l’époque ?
  • Réponse du 21/09/2012
    • de HENRY Philippe

    Le Gouvernement wallon s’est effectivement engagé à veiller, à l’échelle régionale, à un développement territorial équilibré et à élaborer, en partenariat avec toutes les forces vives concernées, une stratégie régionale d’encadrement du développement commercial au travers d’un schéma régional de développement du commerce. Un tel document permettra d’objectiver les prises de décision en matière d’implantations commerciales afin d’éviter une prolifération anarchique des commerces.

    Comme je l’ai déjà fait savoir depuis fin 2010, dans les « Lignes de force » de ma politique : « Il ne faut cependant pas en déduire qu’en l’absence de ce document, tout nouveau projet en périphérie sera refusé, mais une préférence sera accordée à l’établissement de centres commerciaux en extension de sites existants et à la réalisation de projets urbains dès lors que ceux-ci sont directement greffés sur les rues commerçantes existantes. »

    Je copilote effectivement l’élaboration du Schéma régional de développement commercial (SRDC), qui est bien avancé. Le marché de son élaboration est piloté par mon collègue Jean-Claude Marcourt.

    Dans le cadre de la révision du SDER, le gouvernement a approuvé le 28 juin 2012 les propositions d’objectifs suivantes :
    - disposer dans chaque bassin de vie d’une offre suffisante en commerces et équipements structurants ;
    - localiser les commerces et équipements structurants dans les pôles urbains et ruraux ;
    - conserver et renforcer les services de base au cœur des quartiers et des villages ;
    - développer des alternatives pour les zones peu desservies.