/

Le magazine "Energique" édité par Electrabel

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 701 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2012
    • de JAMAR Hervé
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans son magazine « Energique » du printemps dernier, le société Electrabel fait état d’une étude réalisée, à sa demande, par les universités d’Anvers et de Liège ayant pour objet l’analyse particulière du phénomène « Nimby » dans le cadre de projet d’implantations d’éoliennes.

    D’après les résultats de cette étude, le fait pour le citoyen d’être impliqué constitue un élément clé dans son attitude vis-à-vis de tel projet.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de la réalisation de cette étude ? Que pense-t-il de cette démarche ? Peut-on en obtenir une copie des études réalisées et de leur résultat ?
  • Réponse du 14/08/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Informations prises, il apparaît qu’il s’agit d’un programme de recherche d’un an dénommé ‘ALPE’ (Acceptation Locale des Projets Eoliens) et cofinancé par Electrabel. Cette étude pluridisciplinaire, achevée en septembre 2011, a été réalisée par des équipes de l’ULG en partenariat avec l’Université d’Anvers. Elle vise à identifier et comprendre les limites de l’adhésion sociale face à un projet d’implantation éolien.

    Dans ses conclusions, l’étude ALPE préconiserait trois types d’action contribuant à améliorer la communication sur les projets éoliens en cours, et dès lors, leur acceptation sociale :
    * arriver à construire un climat de confiance entre les différentes parties prenantes et une culture de proximité ;
    * créer un sentiment de justice informationnelle ;
    * essayer de construire une justice distributive entre les parties prenantes.

    Mon collègue Henry et moi-même sommes convaincus que l’implication des citoyens organisés dans les projets éoliens est un des fondements du développement harmonieux de l’énergie éolienne en Wallonie. C’est pourquoi nous soutenons la mise en place de coopératives citoyennes qui, outre leur participation financière dans les projets de parcs éoliens, peuvent assurer une information et une sensibilisation aux enjeux liés à l’énergie durable. Le soutien aux coopératives constitue un axe fort du projet de cadre de référence en cours d’actualisation, et sera également intégré dans le futur décret éolien.

    N’étant pas à l’origine ni sponsor de l’étude, je recommande à l'honorable membre de s'adresser directement à ses auteurs afin d’en disposer.