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Le projet "1 000 bornes"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 505 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 20/08/2012
    • de BARZIN Anne
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En juillet 2011, lors des débats relatifs au projet de décret réformant le dispositif de l'éco-bonus, Monsieur le Ministre avait annoncé la rédaction d’une circulaire dite des « 1 000 bornes » prévoyant un appel à projets pour les communes désireuses d’instaurer des bornes de recharge électrique.

    L’objectif qu'il avait alors fixé était de mettre en place 1 000 bornes en trois ans avec une subvention de la Région wallonne à concurrence de 75 % ou 80%.
     
    J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de l'interroger, en commission, sur les retards pris par ce dossier. Ces retards, selon lui, étaient dus à des raisons techniques liées à l’analyse du marché.

    Fin avril dernier, lors de ma dernière question, il m’assurait que le dossier progressait « à grands pas ». Le choix semblait s’orienter vers des bornes de chargement standard qui présentent l’avantage d’être interopérables et moins onéreuses. Il avait alors également précisé que ces bornes seraient dès lors localisées à des endroits présentant une concentration importante d’utilisateurs qui peuvent se passer de leur véhicule plusieurs heures.

    Les expériences pilotes viseraient dès lors les communes, les entreprises et les aéroports.

    En ce qui concerne les communes, il évoquait le passage par une centrale d’achats pour la fourniture, le lancement, le raccordement, l’activation, la maintenance et la télésurveillance des bornes.

    La presse nous apprend aujourd’hui que le projet 1 000 bornes ne verra probablement jamais le jour tel qu’il était prévu initialement puisque seules des expériences pilotes dans des zones stratégiques subsisteraient.
    Monsieur le Ministre évoque des raisons budgétaires et la situation difficile du marché de l’automobile pour justifier le retard.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur l’état de ce projet ? Quelle est son analyse ?
    Quelle nouvelle forme va-t-il prendre ? Combien de bornes seront finalement installées en Wallonie ?

    Quelles seront les zones stratégiques concernées ? Les communes peuvent-elle être considérées comme des zones stratégiques ? Un appel à projets va-t-il être lancé ?

    Quel est le calendrier prévu ?

  • Réponse du 05/09/2012
    • de ANTOINE André

    La promotion de la mobilité électrique est bien une priorité du gouvernement, à telle enseigne qu’une allocation budgétaire spécifique a été créée dans le cadre du décret du 15 décembre 2011 contenant le budget général des dépenses de la Région wallonne pour l’année budgétaire 2012 pour la promotion pour l’utilisation de véhicules électriques et l'installation de bornes électriques de rechargement (D.O.19.02 AB 01.03). Elle est alimentée à concurrence de 750.000 euros.

    Je reste convaincu qu’il est impératif de développer un réseau standardisé en domaine public et dans les parkings privés (accessibles au public) des entreprises, des aéroports, voire de certains centres commerciaux.

    Dans cette perspective, ma priorité reste de développer, à terme, un réseau de 1 000 bornes de rechargement pour véhicules électriques et de permettre par le biais de l’aide régionale un maximum de retombées en faveur du développement des véhicules électriques.

    Selon les derniers chiffres parus dans la presse (Le Soir, 21/08/12), depuis 2009, sur un parc automobile d’environ 6 millions de véhicules, 765 véhicules électriques ont été vendus. Les ventes de ce type de véhicule ont néanmoins bien progressé : cet article mentionne qu’on est passé de 93 véhicules vendus le premier semestre 2011 à 428 durant les six premiers mois 2012 (+460 %). Ceci étant, l’auteur relève néanmoins que certains spécialistes estiment que le marché du véhicule électrique ne sera pas mature avant 2020.

    Vu le temps de rechargement complet de ces véhicules (6 à 8 h), leur rechargement se réalise quasi exclusivement dans les garages de leur propriétaire.

    Par ailleurs, nous ne disposons pas encore de beaucoup de recul par rapport à cette nouvelle technologie : si les expériences menées pour la développer se multiplient, c’est dans les Etats voisins et leurs résultats concrets sont peu nombreux.

    Compte tenu de ces données, je pense qu’il importe d’être proactif pour préparer l’avenir mais aussi qu’il s’indique de progresser par étape, principalement dans le souci de bien dépenser les deniers publics.

    Dans un premier temps, une expérience-pilote à destination des communes va être lancée incessamment. Dans un second temps, sur base de cette première action, une opération à destination des entreprises sera menée. Des contacts ont également été pris du côté aéroports.

    Avant de lancer le premier appel à projet, nous procédons aux dernières vérifications pour assurer le respect de deux principes de bases et ce, en veillant à la sécurité juridique du processus : assurer les conditions d’un réseau standardisé à l’échelle de la Wallonie et minimaliser les charges liées à la maintenance des bornes tant pour les communes que pour les entreprises.