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L'extension du système des "knoopunt" en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 977 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 23/08/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Depuis plusieurs années la possibilité d’une extension des « knoopunt » (points-nœuds), ce maillage du territoire à l’attention des cyclotouristes entièrement terminé en Flandres, est en discussion pour la Wallonie.

    Il semblerait que le projet aboutisse peu à peu pour la Wallonie Picarde.

    Monsieur le Ministre est-il informé de l’avancement du dossier ? Quelles sont les réticences actuelles à l’extension de ce système au territoire wallon ?
  • Réponse du 19/09/2012
    • de HENRY Philippe

    J'informe l'honorable membre qu’en 2010 et 2011, IDETA, l’Agence Intercommunale de Développement en Wallonie Picarde, a mené une étude portant sur la réalisation d’un schéma directeur cyclable en Wallonie Picarde.

    Les Communes traversées, différents services du SPW,  le CGT, la SNCB et d’autres acteurs impliqués dans la mobilité ont été associés à cette étude, qui a débouché sur la volonté de développer un réseau cyclable touristique à trois composantes, telles que prônées par les représentants du SPW (et à l’instar de ce qui se fait en Flandre notamment) :
    - des itinéraires cyclables à longue distance, d’intérêt régional, national et international, et dont la base est issue des itinéraires identifiés dans l’étude d’un Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie réalisée par le SPW et approuvée par le Gouvernement wallon le 23 mars 2012. Ce sont des itinéraires de plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres destinés aux touristes itinérants qui souhaitent voyager durant plusieurs jours.
    - Un réseau à points-nœuds qui vient se greffer sur les itinéraires cyclables à longue distance en vue de les compléter et de densifier le réseau cyclable au niveau local. Un réseau à points-nœuds concerne au minimum 350 km de voiries, couvrant ainsi un territoire d’environ 400 km²
    - Des boucles à thème, qui reposent sur le réseau à points-nœuds en vue d’éviter un double balisage. Ces boucles à thème, de 30 à 60 km, sont généralement parcourues en une demi ou une journée par un public familial.

    En vue de mettre en œuvre son réseau cyclable touristique, IDETA a répondu à un appel à projet européen en vue de développer, d’une part, un itinéraire à longue distance (RAVeL de la Ligne 87 entre l’Escaut sur la commune du Mont-de-l’Enclus, Renaix, Ellezelles, Flobecq et Lessines, potentiellement itinéraire Eurovélo 5) et, d’autre part, un réseau à points-nœuds.

    En 2011, IDETA a bénéficié d’un cofinancement européen dans le cadre du projet Interreg IVA – Greenlinks (connexions de réseaux d’itinéraires cyclables entre Lille et Bruxelles).

    En 2013, aura donc lieu la mise en en chantier des deux projets, le RAVeL de la Ligne 87 en collaboration avec la DGO1 et le réseau à points-nœuds.

    En ce qui concerne la question sur les réseaux à points-nœuds, certaines expériences existent déjà en Wallonie : un réseau existe depuis quelques années en Communauté germanophone, quelques points-nœuds sont présents dans la Basse-Meuse et le Pays-de-Famenne a également inauguré une partie de réseau à points-nœuds cet été.

    Si aucun autre réseau ne s’est développé jusqu’à présent, à cause notamment de certaines réticences légitimes au sein du SPW et du CGT, cela est dû à deux raisons majeures :
    1. Les normes actuelles en matière de points-nœuds (annexe aux arrêtés du Gouvernement wallon du1er mars 2007 sur les itinéraires touristiques balisés) présentent plusieurs problèmes d’interprétation et plusieurs incohérences qu’il convient de régler au plus vite.
    2. Outre cette première raison, et contrairement à ce que l’on peut retrouver en Flandre, il n’existe pas en Région wallonne de lignes directrices permettant d’assurer la cohérence des pratiques sur les réseaux à points-nœuds en cours d’élaboration ou à élaborer à l’avenir.

    Eu égard à cette situation, sur ma proposition, le gouvernement a décidé de charger le Groupe de Travail « Promotion du RAVeL et vélotourisme » de la Commission Régionale Vélo de proposer des recommandations en vue d’y remédier.

    Ce Groupe de Travail, assisté des ASBL ProVélo et Chemins du Rail, s’est réuni début juillet 2012, aboutissant à la rédaction de deux documents:
    - en accords avec le CGT, des propositions en vue de modifier le cahier des normes annexés aux arrêtés du 1er mars 2007.
    - Des recommandations à l’intention de tout concepteur de réseau à points-nœuds.

    Ces 2 documents seront avalisés lors de la prochaine réunion du Groupe de Travail courant septembre 2012 et seront présentés pour accord à la prochaine réunion de la Commission Régionale Vélo.

    Ce projet sera alors transmis par la Commission Régionale Vélo à mon collègue en charge du Tourisme afin qu’il l’avalise et l’officialise en modifiant l’arrêté du 1er mars 2012.

    Notons qu’à l’instar d’IDETA, tout concepteur de réseau à points-nœuds est aujourd’hui invité à prendre connaissance et à se conformer aux deux documents dont question ci-dessus.