/

Le redéploiement WBI

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 142 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/08/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Dans le cadre du redéploiement WBI, un poste de conseiller à Kinshasa a été créé en plus de la délégation existant déjà.

    Quels éléments justifient la création d’une nouvelle fonction auprès d’une délégation qui existe déjà ? Des missions spécifiques y seront-elles développées ?
  • Réponse du 14/09/2012
    • de DEMOTTE Rudy

    J’aimerais tout d’abord insister sur le fait que nos liens avec la République démocratique du Congo sont importants. Il s’agit en effet de notre premier partenaire au niveau de la coopération bilatérale.

    De plus, suite à la décision des Gouvernements du 28 juin dernier, je souhaite informer que la composition de la Délégation de Kinshasa comprenant un Délégué et un conseiller a été reconduite telle quelle. Ces deux diplomates gèrent à la fois notre vaste programme de coopération et le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa lequel permet essentiellement à des artistes congolais de présenter des spectacles dans la capitale.

    Parmi les missions de cette délégation figure la mise en œuvre du Programme triennal de coopération. Quatre secteurs prioritaires ont été définis pour la programmation 2011-2013 sur base des stratégies nationales prioritaires, de nos compétences et des priorités APEFE. Ces secteurs sont les suivants :
    1. Education et formation : renforcement des capacités pour améliorer la croissance économique par une meilleure adéquation formation-emploi.
    2. Agro-alimentaire et développement économique : soutien à une politique agricole durable et aide à la création d’activités économiques.
    3. Gouvernance et décentralisation : accompagnement des processus législatifs et de leur application dans le domaine de la régulation des médias et de la protection de l’enfance et des personnes vulnérables.
    4. Culture/entreprises culturelles : soutien, circulation, professionnalisation des artistes et redéploiement culturel des provinces.

    Ainsi, une trentaine de projets sont en cours de développement dans ces différents domaines. Il s’agit par exemple des projets suivants :
    1. Le projet « Réhabilitation du Théâtre de Verdure » : la rénovation des lieux permettra à la ville de Kinshasa de disposer d’un lieu culturel de 3 000 places.
    2. La Formation « Hôtellerie et accueil » : il s’agit d’un programme de modules de formation intensive au sein même des infrastructures hôtelières congolaises mis en œuvre notamment par la Haute-Ecole Lucia de Brouckère et l’IFAPME. But : former 200 personnes.

    Enfin, compte tenu de l’ampleur du territoire congolais et de notre volonté de mener une politique décentralisée, les Gouvernements ont par ailleurs décidé de désigner un diplomate supplémentaire (conseiller) à Lubumbashi.

    Située au sud-est de la République démocratique du Congo, Lubumbashi est la deuxième ville la plus peuplée du pays. Et si bon nombre de projets de coopération sont mis en œuvre dans la région de Kinshasa, il est également essentiel que Wallonie-Bruxelles soit en mesure de répondre aux besoins de la population congolaise dans d’autres régions du pays.