/

L'annonce de la mise au chômage économique chez Saint Gobain à Auvelais

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 265 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/08/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    L’industrie européenne est à la peine et cette situation se traduit particulièrement sensiblement dans le secteur du verre en région namuroise.

    Ces derniers mois, on a malheureusement appris la fermeture d’un float à Saint Gobain à Auvelais, une restructuration chez AGC à Moustier et la fermeture de l’usine Techniver à Franière qui dépend également du groupe Saint Gobain.

    Nous avions déjà eu l’occasion d’aborder cette problématique et Monsieur le Ministre m’avait signalé être ouvert à la discussion avec la direction du groupe. Il a récemment marqué son intérêt pour la question lors d’une réponse à un collègue.

    Malheureusement, il semblerait que, suite à cette situation délicate du secteur, l’usine Saint Gobain ait procédé à la mise au chômage économique d’une partie de son personnel afin de réduire sa capacité de production en l’attente de l’écoulement des excédents de production et d’un retour à la normale.

    Où en est la réflexion sur l’industrie verrière wallonne ? Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation actuelle ? L’accession à la présidence de l’UWE d’un des représentants du secteur pourrait-elle être un facteur positif pour envisager une action d’ensemble pour ce secteur ?

    Monsieur le Ministre était-il informé de ces nouvelles difficultés rencontrées par Saint Gobain ? Avait-il finalement pu établir un contact avec les représentants de l’entreprise ?
  • Réponse du 16/01/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Suite aux modifications profondes qu’a subi le monde économique ces dernières années (une concurrence intensifiée des pays émergents, la crise économique que connaît la zone euro et la problématique de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières), le secteur du verre en Wallonie a évolué en dents de scie, avec des restructurations d’entreprises, mais également au travers d’investissements dans de nouveaux fours comme c’est le cas à Ghlin au sein de l’entreprise VIDRALA.

    L’industrie du verre est un secteur demandeur d’investissements importants mais c’est également un secteur structurant pour l’emploi en Wallonie (6 100 ouvriers en Belgique dans le secteur du verre pour l’année 2011) et qui bénéficie d’un know-how remarquable.

    Sur base de ce constat, la SOGEPA a été chargée de faire réaliser par des consultants indépendants une étude sur le secteur du verre plat. Il est en effet nécessaire qu’une vision à moyen voir long terme puisse être définie pour l’avenir de ce secteur.

    L’étude sera réalisée en trois volets, le premier plus « théorique » sera une analyse de l’évolution de ce secteur au niveau international, européen et régional de ces dernières années. Cette première partie sera prête pour la première quinzaine du mois d’octobre.

    La deuxième phase consistera à des interviews de personnes qui sont actives dans le secteur et qui représentent l’ensemble des parties (entreprises, fédération, organisations représentatives des travailleurs, … ).

    Ensuite, l’étude sera poursuivie pour la partie « proactive » au travers de la mise en place d’un groupe de travail. De nombreux contacts informels ont déjà été initiés en vue de la constitution d’une équipe d’experts. Ici aussi, toutes les parties seront représentées.

    A ce jour, la Wallonie est toujours ouverte à analyser les possibilités de soutien à toute entreprise qui est en difficulté, qu’elle ressorte du secteur du verre ou non, et pour autant qu’elle en fasse la demande. Toutefois, pour l’instant, aucun contact n’a été pris par la Direction de l’entreprise Saint Gobain Auvelais avec la Région wallonne.