/

La valorisation du massif de la Grande Forêt de Saint-Hubert

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 694 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/08/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Région wallonne a choisi de dégager des moyens importants afin de promouvoir le massif de la Grande Forêt de Saint-Hubert.

    Ce projet sera géré par une asbl regroupant un certain nombre de partenaires publics.

    Une dizaine de produits ont été définis et d’ores et déjà budgétisés pour les années 2012 et 2013.

    Quel est le budget total de ce projet de valorisation ? Quels sont les produits qui seront proposés ? Quels en sont les budgets particuliers ? Quelle est la part des participations des autres partenaires publics dans le projet ?


  • Réponse du 10/09/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet de valorisation touristique du massif forestier de Saint-Hubert est porté par l'ASBL « La Grande Forêt de Saint-Hubert et de la Haute Lesse ». Cette ASBL, créée en juin 2009 pour porter le projet, regroupe notamment les partenaires suivants : la Province de Luxembourg, plusieurs communes (Bertogne, Daverdisse, Libin, Libramont-Chevigny, Nassogne, Saint-Hubert, Sainte-Ode, Tellin, Tenneville et Wellin), des Maisons du tourisme (Haute-Lesse, Saint-Hubert, Marche-Nassogne et Bastogne), le Parc Naturel des deux Ourthes, la Fédération Touristique du Luxembourg Belge.

    Suite aux prescriptions de l'étude stratégique du professeur D. Bodson relative à la « valorisation touristique des massif forestiers wallons », le Commissariat Général au Tourisme (C.G.T.) a soutenu leur mise en œuvre.

    Dix premiers produits touristiques à l’échelle de « La Grande Forêt de Saint-Hubert » ont déjà été définis. Je ne ferai que les citer ici : « Dépaysez-vous ! » (circuits GPS pour découvrir les paysages), « séjour légendaire en famille » (activités familiales au départ de Redu), « à la découverte du cerf » (programme de 3 jours pour tout savoir sur la vie des cerfs), « Saint-Hubert, où te caches-tu ? » (découverte de tous les endroits liés à Saint-Hubert), « la forêt dans tous les sens » (parcours qui stimule les 5 sens), « séjour au bord de l’eau » (activités sur le thème de l’eau), « 100% Rando » (différentes randonnées triées parmi les 1 500 km balisés), « séjour tête en l’air » (voir la forêt d’en haut, au départ de l’aérodrome de Saint-Hubert), « bien-être en bord de Lesse » (deux jours de bien-être en bord de Lesse), « une journée en grande forêt de Saint-Hubert à la carte » (programme pour organiser une journée ou une demi-journée en Grande Forêt de Saint-Hubert).

    Une seconde subvention a été octroyée par le Commissariat Général au Tourisme jusqu’en 2013. J'invite l'honorable membre à questionner à ce sujet mon collègue, le Ministre du Tourisme, Monsieur Paul Furlan.

    Parallèlement, après avoir déposé une fiche P.W.D.R. – Mesure 313, en partenariat avec le Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier, l’ASBL a pu obtenir des subsides pour deux premiers projets concrets, à hauteur de 80% (40% du C.G.T. et 40% du fonds « FEADER »). Les 20% restants seront financés par les partenaires de l'ASBL, selon une clé de répartition spécifique. Le premier projet est relatif à la qualification des itinéraires balisés du massif selon différents critères (longueur, dénivelé, équipement,…), avec un budget de 22 000 euros. Le second est un circuit interactif de découverte de Saint-Hubert, pour un budget de 77 500 euros.