/

Les problèmes de surcharge de réseau dus au photovoltaïque

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 789 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
    Au printemps dernier sont apparues certaines difficultés sur les réseaux d’électricité causées par l’abondance de foyers ayant opté pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

    En effet, certains réseaux se sont vus saturés et les installations se sont retrouvées automatiquement en mode de sécurité. Cette option coupait donc la production d’électricité pendant la journée.
    Il semblerait donc que certains réseaux ne soient pas en mesure de fournir une prestation correcte au vu de l’évolution actuelle.

    Monsieur le Ministre a-t-il enregistré des situations similaires durant l’été ?

    Monsieur le Ministre avait fait mention d’une série de recommandations émises par le groupe de réflexion REDI, ces recommandations ont-elles été intégrées par les différents gestionnaires de réseau ? Certains de ceux-ci sont-ils sensiblement plus en difficultés que d’autres ?
  • Réponse du 26/09/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’adaptation des réseaux en vue de la bonne intégration des productions décentralisées constitue une priorité pour moi. Cependant, l’évolution des réseaux de distribution est un processus de longue haleine. Les réseaux ont en effet été conçus pour distribuer une énergie produite de façon centralisée, de l’amont vers l’aval, à partir d’outils adaptables et prévisibles. La mise en service de nombreuses unités de production décentralisées, partiellement variables, demande donc une évolution importante du mode de conception du réseau, mais aussi de son mode de gestion.
    En ce qui concerne le photovoltaïque, la problématique évoquée ne semble pas être liée à un réseau en particulier, mais est plutôt fonction de la localisation des implantations (milieu rural vs urbain, type de consommation, nombre d’installations).

    Interrogée à cet égard, la CWAPE estime que cette problématique est du ressort des GRD, qui doivent prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin aux difficultés rencontrées. Cette réponse ne m’a pas entièrement convaincu. J’ai donc demandé à la CWAPE de me communiquer les mesures prises à très court terme ainsi qu’à moyen terme pour répondre aux situations problématiques. Sur cette base, ainsi que sur la base des travaux du groupe de réflexion sur le développement des réseaux électriques durables et intelligents (REDI), que vous citez à juste titre et dont j’ai déjà pu évoquer les avancées précédemment, le Gouvernement envisage des adaptations au cadre législatif existant afin que les mesures nécessaires à une gestion optimalisée des réseaux soient prises (gestion active de la demande au profit des GRD, compensation financière, accès flexible au réseau, …).

    Enfin, j’ai également initié des recherches pour faire émerger des solutions innovantes qui pourront à terme être appliquées par les opérateurs de réseau. Le programme mobilisateur « Reliable » sur les réseaux électriques intelligents a sélectionné deux projets au mois de juin 2012: Gredor et Flexipac. Ces deux projets contribueront à l’établissement de réseaux électriques intelligents particulièrement adaptés à la Wallonie et susceptibles de promouvoir son développement économique par l’exportation. Les détails de leur conventionnement sont en cours d’élaboration de manière à pouvoir débuter les travaux en janvier 2013.