/

L'accueil de travailleurs handicapés au sein des pouvoirs locaux

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 198 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances
    Au mois de novembre dernier, nous avions abordé le sujet du taux de personnel handicapé dans les pouvoirs locaux. Le sujet avait été relayé par la presse et les chiffres relativement faibles étaient pointés du doigt.

    A l’époque Madame la Ministre avait annoncé mettre sur pied un groupe de travail sur le sujet, en collaboration avec son collègue en charge de la fonction publique.

    Où en est ce dossier ? Le groupe de travail a-t-il émis des réflexions sur le sujet ? Combien de fois s’est-il réuni ?

    De nouveaux chiffres sur le sujet sont-ils disponibles ? Une amélioration s’est-elle fait sentir ?
  • Réponse du 05/10/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Considérant le rôle exemplaire et moteur que se doivent de jouer les services publics en cette matière et, comme honorable membre le rappelle à juste titre, mon collègue Jean-Marc Nollet et moi-même avons décidé de constituer un groupe de travail afin d’optimaliser les chances d’inclusion sociale et professionnelle des personnes handicapées dans la Fonction publique.

    Ce groupe, piloté par un de mes collaborateurs et auquel ont pris activement part, un membre du cabinet du Ministre de la Fonction publique ainsi que des représentants de la DGT1 du SPW et de l’AWIPH, s’est réuni les 30 novembre 2011 et 30 janvier 2012.

    Il fut l’occasion de tirer les premiers enseignements du « Plan H de recrutement et d’engagement » au sein du SPW, qui a permis entre avril et décembre 2011, à neuf personnes reconnues par l’AWIPH d’entrer en fonction ou d’accéder au statut de fonctionnaire ainsi qu’à vingt et un lauréats en situation de handicap d’être engagés à titre contractuel à des postes d’adjoint et d’assistant administratifs.

    En lien avec cette expérience, les chantiers en cours ont jusqu’ici, visé la mise en œuvre et l’ajustement des pratiques relatives à l’accueil et à l’intégration d’agents handicapés ainsi que la mise en œuvre d’aménagements raisonnables en vue de faciliter leur maintien à l’emploi.

    Les travaux, qui me tiennent à cœur de poursuivre, s’inscriront immanquablement dans le contexte de la Charte et du « Plan d’actions Diversité » que devraient prochainement adopter les Gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et dont un des quatre axes vise spécialement l’intégration des personnes handicapées.