/

La stratégie "relance et compétitivité"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 146 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le Gouvernement wallon, en accord avec celui de la Fédération Wallonie, a présenté au mois de juillet dernier sa stratégie « relance et compétitivité » en vue des discussions fédérales visant à définir un plan de relance pour la Belgique.

    Monsieur le Ministre a soumis au Premier ministre une liste de mesures ayant trait notamment à l’emploi, au coût du travail, à la recherche en rapport avec les politiques menées dans le cadre du Plan Marshall 2.vert.

    Quel a été l’accueil de ces différentes pistes  de relance proposées par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

    Certaines de ces mesures ont-elles été proposées dans le cadre d’une réflexion commune avec la Flandre ?
  • Réponse du 26/09/2012
    • de DEMOTTE Rudy

    Dans le cadre du plan de relance fédéral, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont effectivement transmis au Gouvernement fédéral une liste de mesures qu’ils souhaitaient pouvoir être prises en compte par ce dernier. Ces mesures s’inscrivent dans l’objectif du Gouvernement fédéral d’adopter une stratégie de relance permettant un renforcement de la compétitivité de nos entreprises et ce, afin de favoriser la création d’activités et d’emplois durables et de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens.

    Suite à la transmission de ces mesures, le fédéral a convenu avec l’ensemble des entités fédérées d’analyser ces propositions d’ici au mois de septembre 2012 et d’organiser ensuite de nouvelles réunions voire des groupes de travail spécifiques. Ces réunions devraient avoir lieu d’ici à la fin du mois.

    Par ailleurs, et sans émettre de remarques particulières sur les mesures proposées lors de leur transmission en juillet dernier, le fédéral a remercié les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le sérieux du travail effectué. Certaines de ces mesures pouvant, en effet, être à la base d’une réflexion et d’un intérêt communs avec la Flandre mais aussi la Région bruxelloise, la Communauté germanophone et le niveau fédéral.