/

L'accélérateur de startups "Nest'up"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 274 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Un programme d’accélérateur de Startups sera organisé du 17 septembre au 16 novembre prochain.

    La Région wallonne soutien l’événement via Créative Wallonia.

    En quoi consiste ce programme ? Quel est le soutien de la Région ? Quels sont les objectifs espérés ?
  • Réponse du 03/06/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Porteuses d’innovation, les startups sont l’un des moteurs d’une économie de la créativité. Développant des produits ou services proposant des solutions inédites à des problèmes observés et utilisant pour ce faire la connaissance technologique disponible, les startups se caractérisent notamment par leur capacité à proposer des modèles économiques innovants.

    Ces modèles économiques étant composés de nombreux éléments, de la segmentation du marché à l’identification des bons partenaires, des flux de revenus à la structure de coûts, des canaux de promotion et de distribution à la relation client, de la proposition de valeur aux métriques clés, il existe de très nombreux aspects sur lesquels une startup peut, et même doit, innover.

    Afin de proposer un accompagnement adapté aux besoins des startups, il est donc nécessaire, au-delà des habituels comptables, juristes et commerciaux, d’intégrer de nombreuses expertises capables de suivre les porteurs de projets tout au long de leur réflexion jusqu’à ce qu’ils stabilisent leur modèle économique et créent une entreprise au sens où on l’entend d’habitude.

    Ces besoins en expertises sont aussi intenses que ponctuels. Dans ce contexte, un des piliers de l’accompagnement des startups est de réunir autour des entrepreneurs un réseau dense et accessible d’experts à même de leur faire économiser le temps et l’énergie qu’ils pourraient gaspiller dans des domaines qu’elles ne maitrisent pas.

    C’est pourquoi sur base d’expériences internationales réussies, mais également fortes d’une première édition pilote en Wallonie, j’ai souhaité soutenir la concrétisation d’un accélérateur de start’up via le programme CREATIVE WALLONIA.

    Le dispositif mis en place dans le cadre de NEST'up est un dispositif tout à fait spécifique, car il se base sur trois piliers essentiels:

    Tout d’abord, le caractère intensif du dispositif permet pendant 12 semaines entières aux lauréats de se concentrer à temps plein à leur projet de startup. Entourés de 6 coaches et de plus de 30 experts, mentors et néoentrepreneurs, ils bénéficient des conseils tant sur le business model, le marketing, la faisabilité, la stratégie, l'international, les ressources humaines, etc.

    Ensuite, une communication en temps réel via le storytelling garantit un rayonnement du dispositif et la promotion de l’esprit d’entreprendre en Wallonie. La scénarisation et diffusion d’exemples concrets et des étapes de création jouent un rôle d'inspiration auprès des futurs entrepreneurs qui découvrent pas à pas leurs pairs grandir rapidement dans le NEST.

    De plus, NEST'up, est un processus de création d'entreprises qui fait intervenir, dans l'openspace, des collaborations entre équipes transdisciplinaires qui apprennent à collaborer, s’entraider, coconstruire pendant plus de trois mois.

    Une sélection dans Nest’up permet aux lauréats d’avoir accès à cet accélérateur et de bénéficier de l’accompagnement des experts. Il s’agit donc d’un coup de pouce dans l’une des étapes de la vie de start’up afin de leur permettre d’atteindre l’étape suivante qui est le financement.

    Le succès rencontré par la première édition de Nest’up by CREATIVE WALLONIA nous permet d’affirmer que cette approche rigoureuse et intensive proposée répond à un véritable besoin en matière de soutien à l’entrepreneuriat wallon.

    En 2013, deux nouvelles éditions de Nest’up seront organisées. La première a été lancée il y a quelques semaines. 12 demi-finalistes, sélectionnés parmi plus de 60 candidatures, ont été invités à défendre leur projet de Start’up lors des « Pitches ». À l'issue des différentes présentations, 6 projets ont été sélectionnés par un jury composé d’experts et d’entrepreneurs pour intégrer le programme d’accélération « Nest’up by CREATIVE WALLONIA » et pour bénéficier de 12 semaines intensives de formation, coaching et travail collaboratif. L’ultime étape dans le parcours de l’accélérateur, fort des 12 semaines de coaching, sera, pour les six sélectionnés, de présenter lors du Démoda le prototype de leur projet final afin de séduire de futurs partenaires et potentiels investisseurs.

    Lors de la première édition, plus de 300 passionnés et investisseurs étaient présents. Depuis lors sortie du « nid » de Nest’up, les 6 premières startups à avoir bénéficié du programme, sont toutes en cours de financement et de concrétisation. Plusieurs d’entre elles ont déjà réussi des levées de fonds, d’autres sont en cours de négociation avec des grandes enseignes commerciales, alors que certaines testeront très prochainement leur concept auprès de leurs premiers clients.