/

L'intégration des personnes moins valides

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 202 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Madame la Ministre a annoncé en marge des jeux paralympiques de Londres, vouloir intégrer davantage la problématique des personnes moins valides dans les grandes décisions de sociétés.

    Cette annonce rentre dans le cadre d’une réflexion initiée il y a de nombreux mois et devant notamment faire l’objet de textes officiels attendus dans le cadre du Plan égalité.

    Quel est l’état d’avancement de ce dossier ? Madame la Ministre souhaite-t-elle y intégrer la pratique du sport également ? Quels montants budgétaires compte-t-elle y consacrer ?
  • Réponse du 11/10/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ratifiée en juillet 2009 qui prévoit notamment d’encourager et de promouvoir la participation, dans toute la mesure du possible, des personnes handicapées aux activités sportives ordinaires à tous les niveaux.

    Le Plan Global Egalité est effectivement un outil de mainstreaming. Ce tableau de bord mesure les efforts du Gouvernement wallon pour rendre réelle l’égalité des femmes et des hommes, lutter contre les discriminations sur la base de l’origine, de l’orientation sexuelle ou d’un handicap.

    Le 24 février 2011, le Gouvernement wallon approuvait en 1e lecture le Plan Global Egalité et me chargeait de coordonner le groupe de suivi du Plan et de présenter une évaluation annuelle. Ce groupe de suivi est un groupe intercabinet élargi au Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme, à l’Institut pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, à Arc-en-Ciel Wallonie, au Conseil wallon pour l’Egalité des Femmes et des Hommes, à la Commission wallonne de l’Intégration des personnes d’origine étrangère, à l’Agence Wallonne pour l’Intégration de la Personne Handicapée et d’un expert indépendant choisi en concertation avec la Communauté française.

    Ce groupe s’est déjà réuni pour approuver une nouvelle méthodologie, identifier les étapes de mise en œuvre et les perspectives de chaque action et proposer des indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour chaque action. L’ensemble des cabinets a également fourni une actualisation de chaque mesure et le Gouvernement a pris acte de cette actualisation le 7 juin 2012.
    A cette occasion le Gouvernement a également décidé de réunir le groupe intercabinet tous les 6 mois et de poursuivre les évaluations annuelles du Plan global égalité.

    Pour ce qui concerne le développement de la pratique sportive dans le Plan Egalité, les actions à mener devront être concertées avec mon collègue André Antoine, compétent tant en manière des infrastructures qu’en matière de sport pour personnes handicapées.

    Les Déclarations de politique communautaire et régionale spécifient toutes deux les engagements en faveur d’une politique adaptée :
    - inclusion des sportifs porteurs de handicaps au sein des projets et activités sportives des personnes valides ;
    - augmentation de l’offre de sport accessible aux personnes porteuses de handicaps ;
    - soutien à la formation de moniteurs spécialisés.

    Ainsi, par exemple, à l’instar du sport valide, les subventions pour les activités sportives sont accessibles aux clubs handisport :
    - les nouvelles subventions « été sport » et « mon club, mon école » ;
    - les subventions facultatives « sport de quartier », « camp sportif », « été jeunes » prévoient une majoration de subvention lorsque les activités sont adaptées.