/

La sauvegarde d'une façade de style Art nouveau à Jambes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 726 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2012
    • de BARZIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le bâtiment situé rue de Dave, n°92 à 5100 Jambes est un immeuble de caractère, de style Art nouveau. Plusieurs graffites sont présents sur la façade.

    Cette immeuble est repris dans plusieurs publications et fait partie du circuit « Art nouveau » à Jambes. Il constitue, avec l’immeuble voisin, un ensemble architectural de qualité.

    A l’heure actuelle, ce bâtiment n’est pas classé.

    Le propriétaire vient d’entamer des travaux de rénovation dans ce bâtiment.

    Les riverains craignent que cette rénovation ne respecte pas la valeur architecturale de cet immeuble.

    Le classement de ce bien sur une liste de sauvegarde, comme le prévoient les articles 193 à 195 du CWATUPE, permettrait d’offrir des garanties de préservation.

    J’aurais dès lors voulu connaître la position de Monsieur le Ministre sur le dossier.

    Monsieur le Ministre connaît-il ce dossier ? A-t-il été interpellé sur ce dossier ?

    Envisage-t-il d’inscrire ce bien sur une liste de sauvegarde ?

    Un classement de ce bâtiment est-il concevable ?
  • Réponse du 09/10/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Suite aux interpellations que j’ai reçues de l’Échevin du Patrimoine de la Ville de Namur et des riverains, j’ai demandé à l’administration de me faire rapport sur la possibilité de classer la maison de style art nouveau dite « l’oiseau bleu » située rue de Dave à 5100 Jambes.

    Après analyse de l’édifice, il en résulte que le bâtiment ne correspond pas aux différents intérêts de classement utilisés pour l’évaluation patrimoniale d’un bien en vue de son classement.

    L’administration constate que d’importants travaux de rénovation ont complètement dénaturé l’intérieur du bien. Ceci a pour conséquence d’avoir considérablement altéré l’authenticité et l’intégrité du bâtiment, caractéristiques qui sont essentielles pour la prise en compte de sa valeur patrimoniale. De plus, cette maison n’est pas une œuvre majeure du travail de l’architecte Adolphe Ledoux et sa typologie est peu représentative. On retrouve à Jambes d’autres bâtiments de la même époque et du même auteur, d’un intérêt plus grand comme les numéros 82-84, avenue Jean Materne. Dans ces conditions, l’avis de mon Administration pour la protection éventuelle de ce bien est défavorable.

    Néanmoins, ce bien est repris dans l’Inventaire du Patrimoine Architectural (IPA) et certains éléments architecturaux de la façade tels que les sgraffites de l’artiste Paul Cauchie ainsi que les châssis des fenêtres méritent attention. Pour une bonne information, bien que le bâtiment ne soit pas classé, les subsides du Petit Patrimoine Populaire Wallon pourraient être activés, pour ces éléments uniquement.