/

Le programme GREENTIC

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 815 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/09/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    L’appel à proposition pour le programme GREENTIC doit être lancé au début du mois de septembre.

    D’après la description, cet appel à projet vise à cofinancer des projets de recherche industrielle et/ou de développement expérimental en vue d’initier des innovations de rupture.

    Monsieur le Ministre peut-il expliciter cet appel à projet ? Quels sont les budgets alloués à celui-ci ?
  • Réponse du 03/10/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Ainsi que j’ai eu l’occasion de le répondre oralement à la collègue de l'honorable membre, Madame Kapompole, qui m’interrogeait en date du 17 juillet dernier sur le même sujet, cet appel s’inscrit dans le cadre du Plan Marshall 2.vert et plus précisément de sa mesure III.4 « Stimuler l’intégration de la recherche dans la stratégie d’innovation des entreprises ». Dans l’objectif de favoriser et développer le partenariat entre les différents acteurs de la recherche (entreprises, universités, centres de recherche agréés et hautes écoles), il y est notamment prévu de lancer des appels à projets de « partenariats d’innovation technologique » dans des domaines non couverts par les pôles de compétitivité. Les domaines de ces appels doivent découler des objectifs stratégiques et axes prioritaires définis dans la Stratégie recherche 2011-2015.

    Un partenariat d’innovation technologique, ou PIT, est organisé autour d’un projet innovant et doit impliquer au minimum deux entreprises (dont une PME) et deux organismes de recherche. Il doit contribuer au développement scientifique, technologique et économique de la Wallonie. Les projets de recherche des pôles de compétitivité, par exemple, prennent la forme de partenariats d’innovation technologique.

    Vu les thèmes prioritaires de la stratégie recherche, vu le positionnement des 6 pôles de compétitivité, et vu le potentiel de recherche et développement présent dans ces domaines sur notre territoire, l’appel PIT est consacré à la thématique “TIC et multimedia au service du développement durable”. Cet appel s’inscrit directement dans les thèmes prioritaires « recherche dans les domaines technologiques » et « développement durable » et peut contribuer également aux autres thèmes que sont « santé », « énergies renouvelables » et « allongement de la durée et de la qualité de la vie ».

    L’appel a été ouvert officiellement le lundi 3 septembre, et on peut trouver toutes les informations y relatives sur le site de la DGO6-Recherche
    (http://recherche-technologie.wallonie.be/go/greentic).

    Les déclarations d’intention seront à remettre pour le 3 décembre, et les soumissions détaillées se clôtureront le 28 janvier 2013.

    Les projets éligibles seront évalués par deux experts étrangers indépendants. Les avis de ces deux experts seront transmis à un comité de sélection chargé de me faire une proposition de classement.