/

Le possible black-out de cet hiver

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 3 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En page 28 de son édition du 7 septembre 2012, « Le Soir » titrait: « Un black-out cet hiver? ».

    La lecture de cet article a suscité une véritable inquiétude justifiée bien entendu et une réaction du Gouvernement fédéral via le Secrétaire d'Etat à l'énergie, M. Melchior Wathelet Junior.

    Monsieur le Ministre en charge de l'Energie peut-il confirmer qu'il n'y aura aucun problème en Wallonie du 1er novembre 2012 au 31 mars 2015 ?

    Les Wallons et les investisseurs économiques ont besoin d'être rassurés!
  • Réponse du 15/10/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le risque de black-out électrique résulte d’un déséquilibre au niveau de la zone de réglage belge. Il faut souligner que le gestionnaire de réseau de transport est responsable de l’équilibre entre production et consommation sur la zone de réglage belge. Il s’agit donc d’une compétence relevant de l’autorité fédérale pour laquelle le Secrétaire d’État à l’Énergie et le premier ministre assurent que tout est sous-contrôle.

    Je constate avec intérêt qu’une proposition de résolution a récemment été déposée au Parlement fédéral en vue d’assurer une bonne gestion de l’approvisionnement en énergie de notre pays. Cette résolution préconise notamment que le Gouvernement fédéral se mette autour de la table avec les régions pour travailler à un plan national concernant l’approvisionnement, l’efficacité énergétique et la mise en place d’unités de production de réserve. Il est également proposé d’évaluer l’impact d’une série de mesures visant à réduire la demande en électricité et de conclure dans les meilleurs délais un accord avec les Pays-Bas visant à garantir la sécurité tarifaire de la sécurité d’approvisionnement de la Belgique.

    Pour le surplus, je continue à suivre de très près ce dossier ainsi que toute nouvelle information émanant des autorités fédérales.