/

L'absence de mise en place de navettes de nuit les 21, 22 et 23 septembre lors des Fêtes de Wallonie 2012 à Andenne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 16 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/09/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La ville d'Andenne qui organise les Fêtes de Wallonie souhaitait, comme à Namur ou à Liège lors du Festival des Ardentes, que puisse être mis en place un service de navettes de nuit.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre, M. André Antoine, avait mis en place un système qui permettait aux organisateurs d'événements de bénéficier de Noctambus en prenant en charge 50% du budget.

    Une demande a alors été introduite le 1er décembre 2011 par la ville d'Andenne à Mme Michelle Gotal, la responsable commerciale Namur/Luxembourg.

    Le 6 décembre 2011, il a été accusé réception de cette demande à la ville d'Andenne en annonçant une prochaine remise de prix.

    Le 3 février 2012, les services de la ville ont repris contact avec la gestionnaire de ce dossier qui avait l'intention de travailler avec la société Roquet pour préparer avec lui des itinéraires.

    Le 1er mars 2012, la gestionnaire de ce dossier, Mme Bournonville, contacte les services de la ville pour émettre un avis négatif au motif de la crainte d'agressions sur les chauffeurs et des dégradations éventuelles. Cette appréciation peut surprendre.

    Les Fêtes de Wallonie à Andenne présentent un bilan de sécurité exceptionnel avec moins de dix évacuations en ambulance par jour et les années précédentes moins de cinq rixes sur tout le week-end, contrairement aux Fêtes de Wallonie à Namur ...

    Par la suite, Mme Bournonville, pour la citer, a signalé que, contact pris avec le cabinet de Monsieur le Ministre, la Ville d'Andenne n'était pas susceptible de bénéficier d'un tel service.

    Pour quelle raison le TEC Namur s'est-il vu interdit par le cabinet de Monsieur le Ministre de permettre à la ville d'Andenne de bénéficier d'un service dont la ville de Namur bénéficie ?

    Quelles sont les raisons de cette discrimination que rien ne justifie dès lors que de façon brutale, les collaborateurs de Monsieur le Ministre ont, sans raison valable, pénalisé la population andennaise ?

    La volonté de Monsieur le Ministre est-elle de nuire en permanence à la ville d'Andenne et à ses habitants?
  • Réponse du 13/02/2013
    • de HENRY Philippe

    Aucun contact n’a eu lieu entre le T.E.C. Namur Luxembourg et le cabinet du ministre à ce sujet. Pour rappel, l’organisation du réseau et des services est une prérogative du TEC et non du ministre.