/

Les difficultés persistantes engendrées par le portique installé sur la passerelle de La Plante

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 24 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2012
    • de BARZIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J’ai eu l’occasion d'interroger Monsieur le Ministre il y a plusieurs semaines en commission sur les difficultés entraînées par l'aménagement d'un portique sur la passerelle de La Plante afin d’empêcher l’accès des véhicules motorisés.

    Ces difficultés d’accès concernent essentiellement les personnes à mobilité réduite qui se déplacent en chaise roulante, les poussettes et les cyclistes avec un siège ou une petite remorque pour promener des enfants.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre me signalait avoir demandé à la DGO2 de prévoir une signalisation adaptée et didactique tout en précisant que, pour être certain que personne ne soit empêché de passer, il allait demander à cette même DGO2 d’examiner plus spécifiquement la question des personnes en fauteuil électrique.

    Un rapport était attendu rapidement.

    Une signalisation a été mise en place mais il semble que celle-ci ne soit pas suffisante.

    Contrairement à ce que pensait Monsieur le Ministre, l’utilisation fréquente de ce dispositif par les promeneurs ne leur a pas permis de se familiariser et de maîtriser le système.

    Le 12 août dernier, les riverains ont invité les Namurois à venir tester celui-ci. Leurs conclusions aboutissent toutes au même constat : le portique rend le passage très difficile. Le comité de quartier a communiqué ces conclusions à Monsieur le Ministre.

    Monsieur le Ministre a-t-il bien reçu ces résultats ? Quelle analyse en fait-il ?

    Que compte-t-il faire face aux difficultés persistantes rencontrées par certains utilisateurs ?

    Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas ce dispositif disproportionné par rapport aux problèmes sécurité constatés ?

    A-t-il reçu le rapport complémentaire de la DGO2 concernant le passage des personnes à mobilité réduite ?

  • Réponse du 23/10/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai répondu à cette question lors de la séance de commission de ce 1er octobre 2012.

    J'invite l'honorable membre à consulter le compte-rendu de cette séance de commission. Celui-ci est disponible sur le site internet du Parlement wallon.