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Le réseau de délégations WBT

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 16 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 15/10/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    À la lecture du rapport d’activité de Wallonie Bruxelles Tourisme, il apparaît qu’il existe un réseau de délégations de WBT à l’étranger.

    Serait-il possible d’être informé quant aux différentes délégations et au statut des délégués ?

    Quels coûts représentent ces fonctions de représentation ?
  • Réponse du 02/04/2014
    • de FURLAN Paul

    Comme l’honorable Membre a pu le lire dans le rapport d’activités, « Wallonie-Bruxelles Tourisme » est une A.S.B.L. dont les statuts précisent que le but premier de l’Association est « d’installer et de gérer des bureaux touristiques en dehors des territoires des Régions wallonne et bruxelloise » donc dans des pays étrangers et en Flandre afin d’assurer la promotion touristique de Bruxelles et de la Wallonie.

    La promotion touristique à l’étranger et en Flandre est donc la mission principale de WBT qui gère pour cela des Bureaux de tourisme dans les marchés jugés prioritaires pour notre tourisme wallon.

    W.B.T. gère ainsi 10 bureaux et représentations de Wallonie-Bruxelles à l’étranger, lesquels sont de tailles variables en fonction de l’importance du marché.

    Les Bureaux de promotion de WBT à l’étranger sont situés dans les marchés prioritaires suivants :

     Pays-Bas à Amsterdam, 1er marché étranger pour la Wallonie (5 collaborateurs) ;
     France à Paris, dans les bureaux de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles partagés avec l’AWEX (5 collaborateurs et un prospecteur) ;
     Allemagne à Cologne dans les locaux de la Maison belge abritant l’AWEX, les Départements régionaux du Tourisme, la Debelux, … (5 collaborateurs et 1 personne à Berlin dans les locaux de l’Ambassade) ;
     Grande-Bretagne à Londres : 6 collaborateurs, dont plusieurs à temps partiel ;
     Pour la Flandre (premier marché pour la Wallonie), le Bureau est installé dans les locaux du siège central de WBT (5 collaborateurs + 1 prospecteur).

    Certaines représentations sur des marchés de moindre importance ne comptent qu’un ou deux collaborateurs :

     Milan en Italie (deux personnes) ;
     Barcelone en Espagne (deux personnes) ;
     New York aux USA (deux personnes) ;
     Pologne et à Québec (une personne).

    Dans la majorité des cas, les locaux sont communs avec ceux de l’AWEX, de WBI ou encore du Commerce extérieur bruxellois.

    Enfin deux personnes (dont une d’origine chinoise) sont dédiées au Siège central de W.B.T. au suivi des marchés émergents et de niche comme la Chine, l’Inde, les pays de l’Est, les pays nordiques, etc.

    S’agissant d’une A.S.B.L., tous les collaborateurs de W.B.T. ont des contrats d’emploi de statut privé. Ils sont chargés de promouvoir nos Régions en organisant, notamment, des voyages de presse de journalistes étrangers et flamands dans nos régions, en participant à des foires, en préparant des visites de nos régions pour des professionnels du voyage (tours opérateurs), etc.

    Le budget organique de Wallonie-Bruxelles Tourisme est d’un peu plus de 12 millions € pour 2014 (1/3 à charge de la Cocof pour Bruxelles et 2/3 soit 8,123 millions d’Euros pour la Région wallonne).

    Le contrat de gestion triennal 2011-2014 de l’Institution prévoit qu’entre 70 et 75 % des moyens de promotion doivent être consacrés aux 5 marchés émetteurs prioritaires que sont la Flandre, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.
    20 % maximum sont consacrés pour les marchés de priorité 2 soit l’Italie, l’Espagne et les USA. Le solde, pour les autres marchés et pour saisir des opportunités en cours d’année, notamment pour des actions en partenariat.

    Le budget 2014 pour ces bureaux et représentations à l’étranger et pour la Flandre se répartit comme suit (reprenant le personnel, le loyer et le fonctionnement) :

     Flandre (5 ETP + 1 prospecteur) 1.167.645 euros;
     Allemagne (5.5 ETP) 879.184 euros;
     France (5 ETP + 1 prospecteur) 930.479 euros;
     Pays-Bas (4.6 ETP) 948.133 euros;
     UK et Irlande (4.5 ETP + 1 prospecteur) 807.273 euros;
     Espagne (2 ETP) 297.000 euros;
     Italie (2 ETP) 279.000 euros;
     USA (2 ETP + 1 stagiaire +
    1 Mice Visit bxl + 1 ETP Québec 489.000 euros;
     Marchés émergents, de niches 401.712 euros.