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L'application "ProchainBus"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 102 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 26/10/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dire que le site internet du Groupe TEC ne correspond plus aux standards en vigueur est un euphémisme. C'est pourquoi, un étudiant liégeois a eu l'idée de développer une application pour smartphone qui permet aux usagers de savoir, quel que soit l'arrêt où ils se trouvent, leur temps d'attente du prochain bus.

    Une modernisation du site internet du Groupe TEC est-elle prévue ? Existe-t-il une veille technologique au sein du groupe afin de mettre ce type d'application à jour ? Des contacts ont-ils été pris avec cet étudiant afin de faire la publicité de cette application ?
  • Réponse du 22/11/2012
    • de HENRY Philippe

    Le Groupe TEC travaille actuellement sur la refonte complète du site infotec.be. Un site mobile, utilisant la géolocalisation, est également prévu.

    Ce site, accessible depuis les navigateurs de tous les téléphones mobiles, permettra notamment d’effectuer des recherches d’horaires par arrêt ou par ligne et des recherches d’itinéraires.

    Le TEC souhaite dans un premier temps développer un site mobile plutôt que l’une ou l’autre application, car celui-ci pourra être accessible par bien plus de téléphones mobiles que les applications, spécifiques à leur système d’exploitation (iOS, Symbian, Android, BlackBerry, Windows Mobile…). Plusieurs applications devraient en effet être développées pour toucher un maximum d’utilisateurs de smartphones.

    Concernant l’application Prochainbus, les informations fournies par cet outil ne couvrent qu’une partie (actuellement 30 %) du réseau du TEC Liège-Verviers et sont théoriques (statiques).

    L’étudiant qui a développé l’application ne bénéficie d’aucune autorisation d’utilisation de ces données.

    Le réseau TEC évoluant régulièrement et avec lui les horaires, les données qui alimentent le site infotec.be sont rafraichies au minimum une fois par mois. Le TEC doute que le développeur ait les ressources nécessaires pour tenir à jour ces données et se questionne donc quant à leur fiabilité.

    Un contact va être pris avec l’étudiant pour saluer son initiative et attirer son attention sur cette question de maintenance de l’information qui peut avoir comme conséquence d’induire les clients TEC dans l’erreur.