/

L'existence en Wallonie d'un équivalent du projet "7 jours en santé" de la Région de Bruxelles-Capitale

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 20 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2012
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Un nouveau projet de promotion de la santé a vu le jour en Région bruxelloise : « 7 jours en santé ».

    Il s’agit d’un site internet, www.7jsante.be, qui présente des informations santé à mettre en œuvre quotidiennement pour un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

    Géré par l’ASBL Questions Santé, en partenariat avec le CEd (Centre pour entreprises en difficulté) et la Chambre de commerce et d'industrie de Bruxelles, ce projet est une initiative de la Cocof et est soutenu financièrement par la Commission communautaire française.

    Il est question d’un projet s’adressant aux entrepreneurs mais aussi à toute personne pouvant se retrouver en déséquilibre entre son travail et sa vie personnelle.

    L’objectif principal est d’informer et de sensibiliser les chefs de petites entreprises et indépendants à l’importance de leur santé et de leur bien-être global, en termes d’habitudes de vie (gestion de l’équilibre de vie privée - professionnelle, alimentation, activité physique, mobilité, …), pour la performance et la pérennité de leur entreprise.

    Cela devrait permettre de renforcer le travail de sensibilisation réalisé auprès des entrepreneurs, par des actions d’accompagnement et de coaching sur les thématiques citées ci-avant tout en les mobilisant à agir pour sensibiliser leurs collaborateurs et faire de leur entreprise, à long terme, un milieu favorable à la santé.

    Dans nos sociétés, la santé des entrepreneurs et des indépendants est souvent mise à rude épreuve et est encore trop souvent reléguée au second plan. Or on sait qu’une personne épanouie et en bonne santé travaillera plus et mieux.

    Madame la Ministre a-t-elle eu connaissance de ce nouveau projet initié en Région bruxelloise ? Serait-il envisageable de créer un équivalent en Région wallonne ?
  • Réponse du 19/12/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Le projet bruxellois que l'honorable membre mentionne a retenu toute mon attention. En effet, la question du bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle me semble un enjeu majeur dans le contexte socioéconomique actuel. En Wallonie, nous avons décidé d’axer la semaine Antistress 2012, qui reste une initiative en matière de santé mentale, sur la question du stress et du travail et ce, en totale cohérence avec la campagne lancée sur ce thème par le Gouvernement fédéral. Le projet bruxellois et l’initiative wallonne d’octobre de cette année, s’ils ne sont pas exactement équivalents, poursuivent des objectifs similaires, à savoir favoriser le bien-être. Le stress occupe une place considérable qui s’explique par une multitude de facteurs dont l’évolution de notre contexte sociétal.

    Les troubles psychologiques en lien direct avec le travail ont fait l’objet de plusieurs exposés lors des conférences réalisées dans le cadre de la Semaine Antistress. Des moyens d’accompagnement et de coaching ont été présentés par des entrepreneurs appliquant ces techniques dans leur gestion quotidienne.

    La première journée s’adressait davantage aux professionnels du secteur de la santé ; la seconde permettait à tout un chacun d’obtenir des informations sur les bonnes pratiques à mettre en place au quotidien.

    En outre, la distribution de 14 000 boîtes à outils dans cinq grandes gares wallonnes a permis d’outiller le citoyen de conseils utiles pour gérer son stress, ainsi que d’informer et de conscientiser la population. Ces boîtes contenaient aussi une série d’informations sur les professionnels et les services qui peuvent intervenir dans certaines situations. La place du médecin généraliste, présenté comme l’interlocuteur privilégié, a été rappelée. Les associations de santé intégrée, les services de santé mentale, les centres de planning familial, etc étaient également mentionnés.

    Plus globalement, la communication à deux niveaux (professionnels et grand public) constitue une réelle plus-value, en ce sens qu'elle permet de maximaliser les répercussions de cette initiative.

    La conjugaison des éléments positifs évoqués me permet de confirmer mon souhait de renouveler l’initiative wallonne l'an prochain, sous une forme adaptée. Il s’avère justement que la thématique centrale de 2013 sera probablement celle de la conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle.