/

Un site internet pour aider les personnes souffrant d'alcoolisme

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 35 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2012
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Le reconnaître, se faire aider et se soigner ne sont pas choses aisées pour les personnes confrontées à des problèmes d’alcoolisme.

    À Bruxelles et en Wallonie, c’est entre 70 et 78 % de la population qui consomment de l'alcool régulièrement, consommation qui s'avère problématique pour 11 à 14 % de ces personnes.

    Afin de faciliter les démarches des personnes rencontrant des problèmes liés à l’alcool, l'ASBL Pélican (Bruxelles) et le Centre Alpha (Liège) ont lancé un site internet devant leur permettre de se faire aider tout en restant chez soi et sans avoir besoin d'entamer une quelconque démarche.

    Le site www.aide-alcool.be a ainsi vu défiler, en quatre ans, 211.000 visiteurs dont 946 personnes ont participé à un programme d'accompagnement et 499 autres ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé.

    "Ce site propose un accès à une information claire concernant les effets et risques liés à la consommation d'alcool, une autoévaluation de sa consommation actuelle et un forum public accessible 7 j/7 et 24 h/24. Un accompagnement en ligne anonyme, avec ou sans thérapeute, est également disponible. Celui-ci se présente sous la forme d'un programme structuré, dont la durée varie de 6 à 12 semaines. Les participants se fixent eux-mêmes leurs propres objectifs, les évaluent au fur et à mesure du programme et les modifient si nécessaire", expliquent les auteurs du projet.

    Ceux qui souhaitent aller plus loin ont la possibilité de bénéficier d'un accompagnement individuel et personnalisé par un thérapeute expérimenté dans le domaine des assuétudes. Ils peuvent alors entrer en contact avec celui-ci chaque semaine, sur rendez-vous, par l'intermédiaire d'une session chat, ou par e-mail.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de ce site internet ? Ce projet est-il soutenu par la Région wallonne ?

    Est-il envisageable d’organiser une promotion de ce site internet dans les asbl et/ou institutions soutenues par la Région wallonne qui viennent en aide aux personnes souffrant de problèmes liés à l’alcool ?

    En outre, j’ai lu dans la presse que le collège technique «Aumôniers du travail» de Charleroi connaît, depuis l’année scolaire passée, un projet pilote antitabac initié par un éducateur spécialisé.

    Cette année, le projet connaît un nouveau tournant puisqu’un groupe de jeunes est accompagné par Martial Bodo, tabacologue de l’Institut Bordet.

    Il s’agit de la première école professionnelle en Wallonie à bénéficier de ce suivi. Il s’agit d’une initiative à saluer et à mettre en lumière.

    Dès lors, Madame la Ministre a-t-elle connaissance de ce projet pilote ? Pourrait-il faire l’objet d’une évaluation afin d’éventuellement être étendu à d’autres établissements de la Région ?
  • Réponse du 20/12/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Le site internet auquel hm fait référence est actuellement financé dans le cadre du Fonds de lutte contre les assuétudes. A ce jour, ce Fonds relève de la responsabilité de l’autorité fédérale, et plus particulièrement de la Ministre de la Santé publique. Ce site, dont la plus-value est reconnue en termes de prévention de l’alcoolisme, ne pourrait pas être financé par la Wallonie aujourd’hui, eu égard à la répartition des compétences en matière de santé.

    En revanche, la Région Wallonne soutient les actions curatives du Centre ALFA. Un agrément en tant que Service de Santé Mentale intégrant la mission spécifique assuétudes leur est attribué. De plus, ce centre bénéficie d’une subvention facultative dans le cadre de l’ancien Plan Stratégique Transversal numéro 3 (relatif aux assuétudes) qui sera tout prochainement intégrée dans le cadre réglementaire. Ce financement complémentaire est destiné au projet relatif à l’accompagnement psycho-médico-social de parents et de futurs parents vivant une dépendance (principalement à l’alcool), ainsi qu’à leurs enfants.

    Il serait effectivement possible de promouvoir ce site Internet par l’intermédiaire du portail Action sociale et Santé de la Wallonie mais il nous semble plus opportun que la Fédito Wallonne place le lien sur son propre site. Les professionnels comme le public se tourneront plus facilement vers le site de cette Fédération que vers celui, plus « institutionnel », de l’administration wallonne. Après concertation avec les opérateurs, une demande en ce sens sera suggérée à la Fédito.

    En outre, le projet pilote mis en oeuvre au collège technique « Aumôniers du Travail » se trouve dans une situation analogue à celui du centre Alfa. Il est d’ailleurs financé via le volet « tabac » du même Fonds Assuétudes. Ce projet est toujours en cours et fait l’objet d’une évaluation au niveau fédéral. L’autorité régionale participe au comité d’accompagnement.

    Dès que le contexte de transfert du Fonds assuétudes sera clarifié, la Wallonie pourra envisager la suite à donner aux projets qui, plus est, démontrent une certaine plus-value.