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La mise en oeuvre du programme UREBA consacré aux bâtiments administratifs wallons

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 136 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 10/12/2012
    • de JAMAR Hervé
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Comme Monsieur le Ministre le sait, une partie du programme UREBA est consacrée à la rénovation des bâtiments administratifs wallons.

    Un travail d’inventaire des propriétés de la Région et une série d’audits ont été effectués dans le but de définir le type d’intervention le plus adapté (PPP / 1/3 investisseur).

    La définition du dispositif et des modalités pratiques de mise en œuvre de ce volet devait faire l’objet d’une note au gouvernement dans le courant de cette année.

    Cette note a-t-elle été soumise au gouvernement ? Quelles sont les mesures concrètes proposées ? Avec quels financements ? Quand les premiers travaux seront-ils effectués ?
  • Réponse du 19/12/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme l'honorable membre l’indique, plus d’une soixantaine de bâtiments administratifs wallons ont été soumis à un audit énergétique approfondi, soit une superficie de quelques 240 000 m². Les résultats de ces études ont été compilés par les services du Département de la Gestion immobilière, et traduits en un programme d'actions en vue d'améliorer la performance énergétique de ces biens.

    Nous travaillons actuellement suivant une double approche. D’une part, la mise en place d’un mécanisme de partenariat de performance énergétique, pour lequel nous sommes actuellement en cours de discussions avec différents acteurs. Il pourrait fonctionner sur un mode assez proche de ce qui se pratique au niveau Fédéral, où FEDESCO a déjà mis en place des partenariats de ce type. S’agissant de s’engager sur des périodes relativement longues, il convient toutefois de bien en cerner les contours afin d’être certain d’arriver aux résultats escomptés. C’est ce travail qui est précisément en cours. D’ores et déjà, je puis indiquer que le budget d’investissements réservé à cette action est de l’ordre d’une vingtaine de millions d’euros.

    L’autre approche, ce sont évidemment les travaux et investissements que nous réalisons d’ores et déjà sur le terrain, au départ de nos crédits classiques, afin d’engranger le plus rapidement possible un effet retour. Quantité d’interventions ont eu lieu ou sont en cours dans plusieurs des bâtiments audités. Ces actions, conformes aux recommandations prioritaires des audits, concernent tantôt l’isolation des toitures, la régulation thermique, le redimensionnement des chaufferies, ou encore l’installation d’unités de production d’énergie que ce soit en cogénération ou en photovoltaïque.

    Pas plus tard que le mois dernier, mes services initiaient les démarches pour permettre le remplacement de l’ensemble des tubes TL des parkings du Boulevard du Nord et de la Place de Wallonie (deux de nos plus grands bâtiments), par des lampes LED, ce qui devrait générer des économies de l’ordre de 50% sur l’impact énergétique de cet éclairage.

    Tout aussi concrètement, avec les investissements que nous avons lancés ces dernières années, nous en sommes à une capacité de production d’énergie verte au départ de nos bâtiments qui dépasse le 1 000 000 kWh par an. Et d’autres sont encore à venir.

    L'honorable membre l'aura compris, cette double approche est complémentaire et permet à la fois d’agir déjà sur le terrain, tout en préparant les fondations d’un partenariat de long terme augurant d’investissements encore plus importants sur nos bâtiments. Dans les deux cas, c’est le contribuable qui en sortira gagnant.