/

La "fuite des cerveaux" en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 139 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/12/2012
    • de TARGNION Muriel
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Une enquête du National Bureau of Economic Research aux États-Unis met en exergue que notre pays attire moins de chercheurs étrangers sur notre territoire qu’elle n’en perd chaque année.

    En effet, 22% des chercheurs belges partent vers d’autres pays alors que seulement 18% des chercheurs travaillant en Belgique proviennent de l’étranger.

    Cette balance négative démontre que nous subissons ce que certains qualifient de «fuite des cerveaux».

    Quand on connaît l’importance qu’il convient de donner à la recherche, notamment dans le renouveau de la Wallonie, je ne peux vous cacher que ce phénomène n’est pas sans m’inquiéter.

    Toutefois, je remarque que le gouvernement prend ou va prendre des mesures pour contrer ce phénomène.

    Je citerai, par exemple, le fonds FRESH destiné à refinancer la recherche fondamentale en sciences humaines ou encore l’avant projet de décret que Monsieur le Ministre vient de présenter visant à pérenniser le financement du Fonds national de recherche scientifique (FNRS) à créer un Fonds de la recherche fondamentale stratégique (FRFS) et le Walloon Institute for Sustainable Developpement (WISD) au sein du FNRS.

    Monsieur le Ministre possède-t-il des statistiques propres à la Wallonie pour mieux évaluer quantitativement et qualitativement  "la fuite des cerveaux" ?

    D’autres mesures sont-elles prévues pour lutter contre ce phénomène ?
  • Réponse du 24/12/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Peut-on réellement parler de « fuite des cerveaux » en regard de ces nouveaux chiffres ?

    Commençons par souligner que les statistiques relatives aux mouvements de personnes sont par nature particulièrement difficiles à établir et que leur interprétation n’est pas non plus aisée. Les déplacements peuvent être temporaires - à l’occasion d’un doctorat ou d’un projet spécifique - et les raisons sous-jacentes peuvent aussi être d’une autre nature que celles liées au manque d’attractivité de notre territoire en matière de carrière scientifique.

    Une recherche de qualité ne peut se passer d’ouverture sur le monde. La recherche s’internationalise et, que ce soit dans le cadre de leur formation ou dans le cadre du nombre croissant de projets internationaux menés en partenariat avec des acteurs étrangers, la mobilité internationale des chercheurs est une opportunité que ceux-ci se doivent de saisir.

    L’enquête CDHS – Carreer of Doctorate Holders Survey – aborde également le thème de la mobilité internationale. Il s’agit d’une enquête organisée au niveau international – sous l’égide de l’OCDE, d’EUROSTAT et de l’UNESCO. Elle est réalisée au niveau de la Belgique par les Services fédéraux de la Politique scientifique. Elle porte sur plusieurs thèmes en lien avec la carrière des docteurs : études, emploi, expérience, compétences et mobilité internationale. La Belgique a participé à ce projet dès son lancement en 2006, année au cours de laquelle cette enquête fut réalisée pour la première fois. Les données ont fait l’objet d’une actualisation en 2010 via l’organisation d’une seconde enquête (1).

    En tout état de cause, pour que cette mobilité liée à l’internationalisation de la recherche s’exerce de manière efficace, il y a, en effet, lieu de veiller à ce que les conditions de travail des chercheurs soient attractives.

    Des mesures prévues dans le cadre de la Stratégie Recherche 2011-2015, et en particulier l’adoption du Partenariat Wallonie-Bruxelles pour les chercheurs et les chercheuses, permettent de lutter contre la fuite des cerveaux. Pour plus de précisions, je renvoie l'honorable membre à la réponse que j’ai donnée récemment à son collègue, Monsieur Edmund Stoffels, sur le même sujet, en commission du 20 novembre dernier.



    (1) Voir http://www.belspo.be/belspo/stat/doctorateHolders/doctorate_fr.stm pour des informations complètes sur cette enquête