/

Le nouvel appel à l’aide des producteurs laitiers

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 95 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/12/2012
    • de PREVOT Maxime
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Nos agriculteurs ont une nouvelle fois exprimé leur désespoir, début de semaine dernière, à Bruxelles. Depuis de nombreuses années, ils ne parviennent plus à obtenir un revenu décent pour leur travail dans un marché mondialisé où l’industrie agroalimentaire tire sans cesse les prix vers le bas.

    Nous savons que la solution à cette crise ne peut venir de notre seul niveau de pouvoir, mais dépend de décisions prises au niveau européen et même mondial, dans le cadre des accords conclus à l’OMC.

    Le cdH a contesté dès 2003 et son adoption au niveau européen, la décision de l’abandon des quotas laitiers. Nous continuons à plaider pour la mise en place d’un nouveau système efficace de régulation de la production, au minimum au niveau européen, afin de permettre un rééquilibrage des rapports de force entre les producteurs et l’industrie agroalimentaire.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer s'il envisage de nouvelles mesures afin de soutenir nos producteurs ?

    Pouvons-nous espérer un geste de la part de l’Europe ou, à défaut, une initiative commune de pays européens ?

    Pouvez-vous nous faire part de l’état des initiatives prises afin de stimuler la consommation régionale, notamment à travers la création de circuits courts ?

    Des pistes sont-elles étudiées afin de favoriser le développement en Wallonie de structures de transformation du lait qui permettraient de réaliser une plus value sur le produit ?
  • Réponse du 27/12/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette question a fait l’objet d’un large débat suites aux questions et interpellations de MM. Borsus, Wesphael et Stoffels lors de la séance de la Commission des travaux publics, de la ruralité et du patrimoine de ce lundi 3 décembre 2012.

    J'invite l'honorable Membre à relire le compte rendu intégral.

    Activités au niveau européen

    La demande de la Belgique et de plusieurs Etats membres d’actualiser les prix de référence et les prix d’intervention pour tenir compte de la hausse des prix de revient a rencontré un fin de non recevoir de la Commission et d’autres Etats membres. C’est une revendication à maintenir dans le cadre de la PAC 2020.

    Il n’existe au niveau du Conseil des ministres de l’agriculture, aucune majorité qualifiée en faveur du retour au système des quotas laitiers. Il faut reconnaître que la décision de ne pas reconduire les quotas laitiers au-delà du 1er avril 2015 ne sera pas réformée et il convient donc de s’y préparer.

    A mon initiative, la délégation belge a plaidé lors du Conseil Agriculture pour l’adoption dans la nouvelle PAC en discussion, de mesures visant à améliorer l’autonomie alimentaire des exploitations d’élevage et pour encourager les productions en circuits fermés.

    Activité au niveau wallon

    Nous devons activer tous les leviers possibles pour mieux assurer les marges de nos producteurs laitiers. Je pense ici à la réduction de la dépendance à l’égard des produits industriels beurre et poudre et donc de recherche d’une meilleure valorisation de notre production laitière vers des produits à haute valeur ajoutée. L’industrie doit à ce niveau se développer en ce sens.

    Pour une partie de la production, la commercialisation en circuits courts de produits transformés à la ferme ou de façon locale (ateliers partagés) constitue une réponse à développer.

    Consommons wallon

    J’en appelle, par ailleurs, à une mobilisation des consommateurs wallons pour acheter du lait et des produits laitiers wallons pour soutenir les producteurs.

    J’ai toujours plaidé pour la mise en place de partenariats avec les chaînes de distribution pour créer de plus en plus d'espace de ventes réservés aux productions locales.

    J’ai développé une action de promotion des produits laitiers wallons en presse écrite et sur Facebook. L’opération « Voyage au cœur de nos saveurs » a pour objectif de soutenir la production locale en Wallonie en incitant les citoyens à redécouvrir les points de vente locaux et à modifier progressivement leur comportement et leurs lieux d’achats.

    Une semaine complète était consacrée aux produits laitiers.

    La Wallonie se dotera dans les prochains mois d’une centrale de marché « Produits locaux » à destination des écoles et des pouvoirs publics. La concentration et la visibilité de la demande en produits au travers de cette centrale de marché aura indéniablement pour effet de doper l’offre au niveau des producteurs.

    Une étude française récente montre que sur 100 euros de dépenses alimentaires, seulement 8 retournent vers les producteurs agricoles. C’est vraiment peu. Il ya probablement de l’espace pour mieux rémunérer les producteurs sans coûts additionnels pour le consommateur. Une réflexion dans un cadre interprofessionnel, associant la grande distribution est nécessaire.

    Organisation des producteurs

    L’amélioration de la valorisation de la production primaire passe également par le renforcement de la place des producteurs dans la chaîne alimentaire. C’est un des objectifs de la délégation belge dans les discussions sur la PAC 2020. Pour le secteur du lait, il existe déjà un règlement sur les relations contractuelles. Sa transposition en droit