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Les retombées du Plan "Cars 2020" pour la Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 55 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 20/12/2012
    • de TARGNION Muriel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    En réponse à l’une de mes questions relatives aux « conclusions du groupe "Objectif moteur propre"», Monsieur le Ministre m’avait répondu que ce groupe avait pour objectif d’identifier les créneaux porteurs et les possibles projets qu'il est opportun de soutenir, dans le contexte de révolution technologique actuel et qu’un travail de fond sur les opportunités technologiques avait été réalisé.

    Je considère que ce type d’initiative est primordial pour continuer le redressement de la Wallonie.

    Actuellement, l’Union européenne veut réindustrialiser le continent à hauteur de 20% du PIB.

    Pour arriver à cet objectif, un Plan « Cars 2020 » vient d’être adopté visant à avoir une industrie automobile européenne forte, compétitive et durable. Il y est question de « donner une impulsion considérable à l’innovation, en rationalisant la recherche et l’innovation dans le cadre de l’initiative européenne en faveur des véhicules verts ».

    Je constate que le Gouvernement wallon a entrepris une démarche concordante aux priorités industrielles de l’Union européenne.

    Le groupe « objectif moteur propre » a-t-il permis de positionner notre région de manière pertinente à l’échelle européenne à l’heure où l’Union européenne veut privilégier la « voiture verte » dans son renouveau industriel ?

    Concrètement, quelles seront les retombées pour du Plan « cars 2020 » pour la Wallonie ?
  • Réponse du 18/02/2013 | Annexe [PDF]
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En date du 13 décembre 2010, l'honorable membre a reçu une réponse concernant les premières conclusions du groupe d’experts wallons réunis au sujet des technologies automobiles vertes.
    Afin de compléter le propos de l’époque, le rapport intitulé « Objectif Moteurs Propres » peut être lu en annexe de la présente réponse.


    Les 17 pistes identifiées par le groupe d’experts wallons constituent des orientations pour doter la Wallonie d’une vraie réflexion sur l’avenir des technologies de motorisation.
    Les conditions budgétaires n’ont pas permis la réalisation ni la mise en place d’actions spécifiques dégagées dans le cadre de ce rapport.


    Néanmoins, plusieurs mesures sont à l’étude auprès de partenaires publics privilégiés (AWEX, Campus Automobile,…) ; une subvention est notamment accordée – à titre complémentaire – à l’Université de Liège afin qu’elle participe, avec deux de ses équipes, à la mise sur pied du projet européen SWARM dont l’objectif est la mise en avant de véhicules propres à l’hydrogène.
    Cette mesure entre parfaitement dans la suite du rapport « Objectif Moteurs Propres ».

    En 2010, le Ministre de l’Économie évoquait également la volonté de mettre en place un incubateur « motorisations propres » sur le site du campus automobile de Spa-Francorchamps.
    Durant le second semestre 2012, le Ministre de l’Économie a eu le plaisir d’inaugurer cet incubateur qui sera désormais géré par Wallonia Space Logistics – WSL.


    Les projets wallons en matière de moteurs propres avancent et prennent de l’ampleur.


    Le Plan « CARS 2020 » a fait l’objet de conclusions lors du Conseil compétitivité, dans sa filière industrie, en décembre dernier. Ce plan d’action qui vise à faire du secteur automobile, un des axes de la relance de l’industrie en Europe, s’intègre à la stratégie de réindustrialisation de l’Union européenne. Le principal objectif de cette stratégie est d’amener la contribution de l’industrie au PIB européen à 20%. Dans cette optique, la Commission mise sur une approche transversale combinée à une approche sectorielle.


    Pour rappel, la crise dans l’industrie de l’automobile s’est concrétisée, dès 2005, par la mise sur pied d’un groupe de haut niveau, intitulé « CARS 21 ». Ce groupe était composé de représentants des partenaires sociaux du secteur, mais également des partenaires sociaux des secteurs de la sous-traitance. En 2010, alors que la présidence espagnole se plaçait, dans la filière « industrie », sous le signe du véhicule vert, ce groupe a rendu un rapport sur l’avenir du secteur. Ce rapport est centré sur la promotion de véhicules propres et ayant une grande efficience énergétique. C’est dans cette perspective que le 8 novembre dernier, la Commission a publié sa communication pour une industrie automobile compétitive et soutenable en Europe. La communication comporte un important volet « véhicules verts » que rencontre largement notre stratégie « Objectifs Moteurs Propres ». A ce stade, il n’est cependant pas question de moyens, mais bien d’une articulation intelligente avec les politiques qui peuvent contribuer au développement d’une production de véhicules verts, c’est-à-dire, notamment, les politiques dans les domaines de l’énergie, de l’accès aux matières premières, de l’emploi et des compétences ou encore avec la politique commerciale de l’Union européenne.


    Il faut noter que parallèlement à la stratégie industrielle de l’Union européenne, la Commission entend également promouvoir le concept de « stratégie intelligente des régions ». Avec le rapport « Objectifs Moteurs Propres », la Wallonie prend appui sur ce concept et anticipe le développement du véhicule vert en Europe en menant des actions propres en lien avec la stratégie européenne. Il importe de développer des spécialisations s’appuyant sur les points forts de la région afin d’éviter les scénarii de mise en concurrence qui ont trop souvent mené, dans le passé, à des délocalisations d’activités ailleurs en Europe.