/

La mise en place du Plan Marshall 2.vert

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 216 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le site Brenner situé à Seilles, rue des Marais, appartient à la Wallonie et ce terrain géré par la Direction en charge des Voies hydrauliques a été concédé au Port autonome de Namur.

    Il s'agit donc d'un bien public géré par la Wallonie.

    Il me serait agréable d'obtenir confirmation que l'assainissement de ce site rentre bien dans les priorités d'autant plus que le site à assainir est relativement réduit et que des investisseurs ont frappé à la porte du Port autonome pour obtenir des concessions et créer de l'emploi en l'endroit.

    Dans quel délai peut-on escompter l'assainissement définitif de ce site, ne serait ce que pour éviter que des investisseurs susceptibles de créer une activité économique et de l'emploi en Wallonie n'aillent s'installer dans un pays voisin ?
  • Réponse du 29/10/2013
    • de HENRY Philippe

    Le site Brenner à Seilles est bien inscrit dans la programmation du Plan Marshall 2.vert et j’en avais d’ailleurs personnellement avisé le Bourgmestre d’Andenne par courrier à l’époque.

    Je me réjouis d’apprendre qu’un investisseur s’est manifesté pour développer sur le site une nouvelle activité économique.

    Je ne doute pas que les responsables de la SPAQυE prendront également en considération cette information pour diligenter les travaux sur le site. La SPAQυE est d’ores et déjà en contact étroit avec à la fois le Port autonome de Namur et les experts de cet investisseur afin de coordonner les actions à entreprendre et d’ainsi aboutir à une réhabilitation optimale. Actuellement, les experts travaillent à la réinterprétation des études antérieures au regard des normes du Décret sol. Cette étape est indispensable à la bonne définition des stratégies d’échantillonnage qui devront être réalisées par la suite. Le planning établi prévoit la poursuite des indispensables investigations préalables en 2014 et les travaux de réhabilitation en 2015.

    Je resterai particulièrement attentif à la bonne exécution de ce projet, tant il est important, comme le souligne l'honorable Membre, de pouvoir capter sur notre territoire des investisseurs qui ont également toute liberté pour s’installer dans un pays voisin.