/

L'octroi de subventions pour deux réseaux de chaleur alimentés à la biomasse

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 164 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/12/2012
    • de JAMAR Hervé
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En date du 15 novembre dernier, le Gouvernement wallon devait examiner l’octroi de subventions pour deux réseaux de chaleur alimentés à la biomasse.

    Ce point a été reporté.

    Monsieur le Ministre peut-il m’en indiquer la raison ? Où en ce dossier actuellement ? Quel est le montant des subventions prévues ? En quoi consistent précisément ces deux projets ?
  • Réponse du 18/01/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’octroi de subventions à deux réseaux de chaleur alimentés par la biomasse a fait l’objet d’un accord au Gouvernement le 6 décembre 2012, avec l’ensemble des précisions utiles sur les modalités d’intervention de la Wallonie.

    Les aides accordées s’élèvent à 350 000 euros pour le projet ENERWOOD (zoning les Plénesses) et à 100 000 euros pour le projet ‘Malempré, chaleur d’y vivre’. L’aide pour le projet Enerwood sera octroyée sous la forme d’une subvention pour un montant de 250 000 euros, et d’une avance récupérable pour un montant de 100 000 euros. L’aide sera effective sous réserve d’un accord préalable de la Commission européenne.

    Le projet porté par Enerwood dans la zone d’activité « Les Plénesses »  consiste à mettre en place un réseau de chaleur alimenté à partir d’une cogénération biomasse. La chaleur produite sera valorisée à travers un réseau de chaleur d’une longueur totale de 5.000 m, constitué de deux boucles principales. La puissance totale de l’installation est de 6 MW primaires, valorisés à hauteur de 1,2 MW électrique et 4 MW de chaleur. Le rendement énergétique global est donc excellent. L’approvisionnement en biomasse est assuré par une entreprise traitant des déchets de bois (A et B) et qui est présente sur le zoning. Les clients de ce réseau seront préférentiellement des entreprises de la zone d’activité, de manière à optimiser le couple besoins en chaleur - production de chaleur et d’électricité. Le projet s’intègre parfaitement dans les objectifs de production d’énergie renouvelable à l’horizon 2020. Il y a un potentiel important pour ce type de réseau de chaleur alimenté à partir d’une centrale de cogénération intégrée produisant de l’énergie à partir de déchets de bois.

    Le projet de Malempré (commune de Manhay) est de nature différente. Il s’agit d’une initiative citoyenne émanant d’habitants du village qui souhaitent mettre sur pied un réseau de chaleur. Le remplacement du réseau d’eau du village constitue une opportunité réelle pour le placement d’un réseau de chaleur (moindres coûts de placement) et se révèle être un véritable atout pour ce projet. En matière d’approvisionnement en combustibles, il est prévu une alimentation aux plaquettes de bois provenant de résidus de scieries et d’entreprises d’élagage. À terme, les agriculteurs locaux seront en charge de la production (notamment à travers la taille de haies en bord de routes et de champs) et du stockage de ces plaquettes.

    Le fait que ce projet soit porté par des citoyens (dont plusieurs agriculteurs), en partenariat avec la commune, est assez innovant en Wallonie. Une aide constitue donc également un signal vers ce type de structure et de partenariat qui favorisent les démarches citoyennes et les synergies constructives entre opérateurs publics-privés.

    En tant que Ministre ayant en charge la compétence de l’énergie, je suis particulièrement heureux que ces deux projets puissent aboutir prochainement avec le soutien de la Wallonie. Ce type de projets rentre en effet pleinement dans les objectifs en matière d’énergie durable que le Gouvernement wallon s’est fixé à l’horizon 2020.