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La subvention à l'ASBL Provelo

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 228 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 27/12/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le Gouvernement wallon a, en séance du 4 octobre 2012, approuvé le projet d’arrêté ministériel octroyant une subvention de 353.320 euros à l’ASBL ProVelo afin de poursuivre la mise en œuvre du brevet cycliste en Wallonie durant l’année scolaire 2012-2013.

    Monsieur le Ministre peut-il me détailler les objectifs poursuivis par cette ASBL? Peut-il me donner des informations quant à l’utilité du brevet cycliste en Wallonie ? Depuis quand existe ce brevet ? Quel est le public ciblé par les actions de l’ASBL ProVelo ? Pourrait-il me faire parvenir les détails concernant l’utilisation de cette enveloppe budgétaire de 353.320 euros par l’ASBL ProVelo?
  • Réponse du 23/01/2013
    • de HENRY Philippe

    Pro Velo est une association en constante évolution qui a défini pour les années à venir les objectifs suivants : soutenir les cyclistes actuels et potentiels, (ré)apprendre la conduite à vélo, diffuser une image positive du vélo et soutenir la politique cycliste.

    L'objectif général poursuivi par Pro Velo est d'améliorer la qualité et le cadre de vie en contribuant activement au transfert modal de la voiture vers le vélo.
    En pratique, les activités de Pro Velo se répartissent en six catégories d'activités :
    - service;
    - éducation;
    - tour;
    - entreprise;
    - recherche et développement;
    - event.

    Concernant le Brevet du Cycliste, celui-ci offre aux jeunes la perspective de devenir acteur de leur mobilité. Encadrés par leurs enseignants et / ou les formateurs de Pro Velo, les élèves de 5e (et 6e) primaire apprennent, dans leur environnement immédiat, les bases de la conduite à vélo, en autonomie, sur un circuit connu.

    A la suite d'un cursus d'une trentaine d'heures et de quelques tests, l'élève peut obtenir un Brevet témoignant de sa maîtrise des comportements adaptés sur voirie, à vélo.

    Le cursus se décline en 4 étapes :
    1. des exercices de maîtrise du vélo en site protégé (généralement la cour de récréation) ;
    2. un apprentissage théorique du Code de la route et de la sécurité routière ;
    3. des exercices de conduite à vélo dans la circulation ;
    4. un test individuel en rue dans les alentours de l’école, reprenant la plupart des difficultés courantes auxquelles les enfants peuvent être confrontés.

    Une fois les principes intégrés, l'élève se sent plus agile et autonome dans la circulation. Le projet est aussi un bon moyen pour rassurer les parents sur la manière dont leur enfant va gérer le trafic. C'est une action qui promeut une utilisation plus étendue du vélo et qui incite les jeunes à réfléchir sur leur manière de se déplacer. Voici une bonne recette pour intégrer la notion de mobilité active et durable au sein des écoles.

    Pro Velo aide à mettre sur pied le Brevet du Cycliste au sein des communes et de leurs écoles durant trois ans, Le Brevet du Cycliste est présenté aujourd'hui par plus de 20 % du public scolaire cible (soit plus de 8 000 élèves chaque année) au sein de plus de 60 communes de la Fédération Wallonie Bruxelles.

    Les premiers brevets ont été mis en place pour l’année scolaire 2004-2005, en tant qu’expérience pilote.

    L’enveloppe budgétaire de 353 320 euros est répartie comme suit : Elle comprend l’organisation du brevet pour 337 classes dont 219 fonctionnant en autonomie, c'est-à-dire pour lesquelles l’intervention de Pro Velo s’élèvera en moyenne à un jour et demi de travail, passage de brevet compris.

    La subvention vise également à financer la coordination générale du projet à raison de 0,5 ETP, la conception des outils pédagogiques à raison de 0,25 ETP et l’impression des documents.