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Les pôles de compétitivité

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 60 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 08/01/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Dans le cadre des pôles de compétitivité, le Gouvernement wallon, en séance du 13 septembre 2012, a pris acte des recommandations transversales et spécifiques relatives à la mise en œuvre de la politique des pôles de compétitivité. Le gouvernement a chargé Monsieur le Ministre de la mise en œuvre de ces recommandations.

    Quelles sont ces recommandations transversales et spécifiques relatives à la mise en œuvre de la politique des pôles de compétitivité ? Quand et comment seront-elles mises en place ?
  • Réponse du 16/04/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les recommandations validées par le gouvernement lors de sa séance du 13 septembre 2012 font suite à la réunion du jury international des pôles de compétitivité qui s’est réuni, à la demande des pôles, du 9 au 12 juillet 2012.

    Les recommandations du jury ont été formulées en examinant les rapports d’activités de l’année 2011 déposés par les pôles et sur la base de la présentation qu’ils ont réalisée lors de cette session du jury.

    Les recommandations transversales du jury portaient sur les points suivants :

    * Objectifs des pôles et pérennisation

    Le jury rappelle que les pôles ont été créés pour favoriser le développement de la base économique wallonne (augmentation de la valeur ajoutée des entreprises en Wallonie, développement de l’emploi) et qu’il est important que les pôles conservent ce principe dans leur mode de fonctionnement et de sélection des projets.


    * Dépendance financière

    Le jury encourage les pôles à diversifier leurs sources de revenus et à maintenir une gestion stricte de leurs dépenses.


    * Études de marché

    Le jury suggère que le système de labellisation de sociétés d’études de marché mis en place par le pôle SKYWIN soit généralisé. Il s’agit d’un système reposant sur la mise en concurrence de plusieurs sociétés (6 dans le cas d’espèce) par le biais d’appels d’offres simplifiés.


    * Propriété intellectuelle, labellisation et conventionnement

    Le jury constate que les délais liés au conventionnement des projets ne peuvent être imputés à un seul acteur. Il recommande que de bonnes pratiques soient mises en œuvre comme notamment :

    L’établissement d’un Memorandum of Understanding qui serait établi avant le dépôt du projet, en évitant notamment les positions trop rigides « d’exclusivité globale » dans le chef de l’une ou l’autre catégorie d’acteurs.

    L’amélioration du processus d’appel à projets, ainsi qu’un suivi encore plus rapproché du conventionnement.


    En ce qui concerne les recommandations spécifiques, elles portent sur une appréciation globale des activités de chacun des pôles :

    1) Biowin :

    L’ensemble des activités liées aux sciences du vivant constitue un moteur de développement important pour la Wallonie et le pôle y contribue de manière très active. Cela n’empêche que de nouvelles améliorations peuvent et doivent être apportées aux pratiques courantes ;


    2) Greenwin :

    Le pôle est encore jeune et a subi quelques désagréments dans son démarrage. Les structures décisionnelles et de fonctionnement du pôle sont désormais mises en place ; le pôle semble être en mesure de mener pleinement ses missions. Le pôle devra donc confirmer sa fonction en 2012 ;


    3) Logistics in Wallonia :

    Le pôle Logistics in Wallonia a connu une évolution positive en 2011 et a mis en place des initiatives encourageantes ;


    4) Mecatech :

    L’approche participative (‘bottom up’) mise en œuvre au niveau du consortium de projet et visant à impliquer l’ensemble des utilisateurs potentiels de l’application développée est une bonne pratique qu’il conviendrait d’étendre aux autres pôles. La stratégie de développement à l’international doit être mieux pensée et plus visionnaire ;


    5) Skywin :

    2011 a été une année de progrès pour le pôle et des axes de travail clairs ont été identifiés et seront mis en œuvre en 2012. Maintenant qu’un responsable formation a rejoint le pôle, le développement d’un plan stratégique de formation doit être un objectif principal du pôle pour 2012 ;


    6) Wagralim :

    Le pôle doit améliorer son mode de communication considérant que le rapport d’activités ne présente pas un niveau de qualité que l’on est en droit d’attendre d’un pôle ayant six ans de fonctionnement. La présentation orale était, au contraire, dynamique et a permis de mieux comprendre les orientations suivies par le pole. Le renforcement des membres est une opération cruciale pour la pérennisation du pôle.

    Ces recommandations sont portées à la connaissance des pôles dès la décision du gouvernement sur le rapport du jury international, et une réunion de coordination avec les pôles est organisée à la suite de chaque décision du gouvernement.

    Pour ce qui concerne les recommandations transversales, des solutions pratiques sont toujours recherchées avec tous les acteurs, pôles administrations et OIP. C’est ainsi que dans une dernière décision du gouvernement, le calendrier d’appel à projets a été modifié pour permettre aux pôles de déposer de projets aux 3 séances de réunion du jury international.