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Le Plan de sécurité pour le réseau structurant et non structurant

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 150 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 08/01/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En séance plénière du 5 décembre, Monsieur le Ministre déclarait au perchoir de notre assemblée, sa volonté de faire le point sur la sécurité de nos routes avec l’ensemble des fédérations de motards et il souhaitait leur présenter le plan qui existe concernant cette même problématique de la sécurité de nos routes pour les motards.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire parvenir une copie de son Plan de sécurité pour le réseau structurant et non structurant de nos routes?
  • Réponse du 29/01/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai reçu le 17 décembre dernier l’ensemble des représentants des motards en Wallonie et leur ai présenté toutes les mesures que nous mettons en place depuis 3 ans à leur attention dont :
    - les lisses sous les rails de sécurité des autoroutes et routes wallonnes ;
    - un guide à destination de tous les gestionnaires de voiries sur les aménagements adéquats pour la sécurité des motards ;
    - les audits et inspections de sécurité routière qui veillent dorénavant à analyser spécifiquement, parmi les autres points, la sécurité des deux roues (traitement des obstacles latéraux, revêtements antidérapants sur les plaques d’égout, rugosité des marquages routiers,…) ;
    - un « Monsieur moto » dans chaque Direction territoriale pour recevoir et donner suite aux demandes de motards concernant l’amélioration de l’infrastructure ;
    - des campagnes de sensibilisation concernant tant les motards que les autres usagers pour plus d’attention mutuelle ;

    Le Plan Route du réseau structurant est bien d’application, chacun l’aura remarqué, je pense. Les chantiers sont nombreux tant sur le réseau routier structurant que non-structurant. Nous nous appuyons toujours sur des critères objectifs principalement liés à l’état des routes et à l’accidentologie.

    Concernant le recensement des dégradations en application sur le réseau structurant, il va progressivement être généralisé sur le réseau « non structurant », puis mis à disposition des communes intéressées à une analyse prospective plus structurée de leur réseau.