/

Le conflit potentiel entre composantes du lobby proéolien

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 260 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les parlementaires wallons ont reçu un courriel d'Edora du 18 décembre 2012 lequel se réjouissait du volume de l'emploi créé en Wallonie par l'éolien on-shore.

    Edora faisait notamment référence à un extrait d'un rapport réalisé par Deloitte.

    Les mêmes parlementaires ont ensuite reçu le 19 décembre 2012 un autre courriel de M. Mitsch lequel pose la question de savoir si les ressources renouvelables sont une aubaine pour les citoyens.

    REScoop signale à l'ensemble des parlementaires être intervenu pour soutenir des associations locales créées par des citoyens initiateurs de projets et porteurs d'épargne active, éthique et solidaire.

    Il est fait référence également dans ce communiqué au lobby forcené des promoteurs privés alors que REScoop défend le principe que tous les biens communs doivent être accessibles à tout être humain.

    REScoop dénonce aussi le fait qu'il est aujourd'hui aisé de créer une coopérative de façade qui abuse du label « citoyen » et qui ne constitue en fait qu'un fond de collecte obligataire destiné à financer une société d'exploitation privée, seule propriétaire des actifs.

    Selon REScoop, le citoyen joue ici au banquier sans le savoir, aguiché par un rendement sûr de son épargne bloquée sur une période de 10 à 12 ans alors que l'éolienne ne lui appartient pas.

    Selon M. Mitsch, ces coopératives de façade qui ont été uniquement créées pour assurer un financement aisé aux acteurs privés ne participent en rien au développement local.

    M. Mitsch relayait en fait la position du président de REScoop.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre à l'égard des critiques formulées par REScoop à l'égard des projets actuellement multipliés sur le territoire wallon ?

    Est-il exact que la participation citoyenne serait pour ces promoteurs éoliens une façon de capter des pigeons et de se financer à bon compte?

    Si ce que le président de REScoop exprime est bien exact, n'est-il pas du devoir du Gouvernement wallon de mettre rapidement fin à des arnaques dont des citoyens de bonne foi peuvent être les victimes ?
  • Réponse du 07/03/2013
    • de HENRY Philippe

    Je me permets de renvoyer à la réponse apportée par mon collègue, le Ministre Jean-Marc Nollet à la question écrite n°188.
    En effet, la réponse apportée à cette question est identique à celle-ci. Je n’ai pas d’élément neuf à ajouter.